Lancement officiel de la formation des artisans à la fabrication de foyers améliorés à bois à Anié.  

   

Une formation de trois jours des artisans à la fabrication de foyers améliorés à bois a été lancée le vendredi 11 Août 2023 dans la ville d’Anié par les autorités de la préfecture de l’Anié et les responsables de l’Agence d’Appui aux Initiatives de Base (AGAIB)-Centrale.    

 Les AGAIB ( Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes), sont des structures régionales non étatiques, mais conçues de manière à regrouper les différents acteurs de développement au niveau régional.     

 L’objectif de cette formation selon le Coordonnateur M. Piabalo KAMANG, est d’accompagner l’action gouvernementale de sorte que, les 77% des ménages qui utilisent les pierres pour les foyers, soient remplacés par les foyers améliorés pour avoir une solution contre les effets du changement climatique au Togo.                           

Durant les trois jours, ils vont d’abord faire la préparation de la phase pratique avant de commencer la fabrication des foyers améliorés, puis finaliser les applications.

                   

Le préfet de l’Anié Col. SOULÉ Abderman en lançant ces activités de formation des artisans, a d’abord remercié les responsables de l’0NG AGAIB-Centrale qui ont choisis la préfecture de l’Anié pour ce lancement dans la région des Plateaux. Il a ensuite invité les artisans à s’approprier les acquis de cette formation afin de lutter contre les effets du changement climatique.

Le préfet avait à ses côtés, Monsieur le Maire de la Commune Anié 1, Tfaraba ATARA Victor, le chef Tem à Anié, AKPO Arissou, le Directeur Préfectoral de l’Environnement et des Ressources Forestière de l’Anié,  Lieutenant Kpognon Ayaovi  Agbénowoko et plusieurs autres autorités de la préfecture de l’Anié. 

        

Il est à noter que les activités des AGAIB doivent viser à réconcilier des objectifs à court terme d’accès à des biens et ressources essentiels avec des objectifs à plus long terme de renforcement des capacités d’auto prise en charge des groupes cibles.                                  Horou Assimana presse en ligne TOGOREPORT -ANIE.

PARTAGER LE LIEN