Kara, l’ATBEF et les acteurs communaux en atelier sur la réduction des grossesses précoces en milieu scolaire

L’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF) était en atelier d’échange, hier mercredi, 02 août 2023. Tenu à la salle de délibération de la Commune de Kozah1, l’atelier a réuni les responsables des Communes d’Assoli1, Binah1, Kozah1, Kozah2 et Kozah3, les Directeurs Régionaux et préfectoraux des sectoriels concernés et le Procureur général près le tribunal de Grande Instance de Kara.

La rencontre a connu la présence et la participation des Maires de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi, de Binah1, Monsieur BAMAZE Tchao, des adjoints au Maire de Kozah3, Monsieur BIKILITEME Talpoussama et d’Assoli1, Monsieur HASSEMOU Aboubakar. Le Maire de Kozah2 était représenté par Monsieur AWIZOBA Mahèzi, membre du Conseil municipal de ladite collectivité.

Les autres personnalités présentes sont notamment, le Procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Kara, Monsieur ALI Abdoul-Rahim, le Directeur régional de l’Education de la Kara, Monsieur KIRONG Patibouyou, le Directeur régional de la Planification du développement et de l’aménagement du territoire, Monsieur HASSIM Maliawaï et le Directeur préfectoral de la santé, Dr ALFA Abdel Kadère.
On notait aussi la présence des points focaux du projet dans les Communes concernées par le projet dont Madame AWATE M. Alimata, Conseillère municipale à Kozah1.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Approches multisectorielles et transformatrices des rites et initiations pour les droits en santé sexuelle et de la reproduction des adolescentes ». Cette action financée par l’organisation canadienne CRDI vise à réduire d’au moins 50%, l’effectif des grossesses des adolescentes au sein des collèges et Lycées dans les Communes cibles du Togo.

Après une période de mise en œuvre du projet, cette activité visait à faire le bilan des activités écoulées, afin d’assurer un partage d’expériences entre les Communes dans la perspective de consolider l’approche multisectorielle et impacter les cas de grossesses. Précisément, l’activité du jour a permis de renforcer l’engagement des acteurs impliqués dans la gestion et la lutte contre ce fléau en milieu scolaire.

Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur par intérim du projet, Monsieur BAKA Koffi, a invité les acteurs présents à un partage d’expériences assorti de leçons à tirer en vue d’un bon succès du projet.

Ouvrant les travaux, le Maire de Kozah1 a salué cette action de lutte en faveur d’un bon devenir des adolescentes. Il a remercié le porteur du projet, l’ATBEF, pour cette bonne vision au profit des élèves. Pour le Maire de Kozah1, cette rencontre se veut une rencontre d’échanges sincères. Il a convié par la même occasion tous les acteurs invités à partager et à mutualiser leurs expériences pour une meilleure sensibilisation des adolescentes et adolescents. Après avoir salué les efforts entretenus par tous les acteurs, le Maire de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi a également, exhorté ses collègues Maires à s’engager davantage pour contribuer favorablement à la réduction de ce fléau dans les Communes cibles.

Togoreport

PARTAGER LE LIEN