Ogou : AGRI-FOCUS a démontré la non toxicité du jus de Pomme de Cajou TIWA avec les produits laitiers

La salle de réunion de la Direction Régionale de l’Agriculture et du Développement Rural a servi de cadre à une conférence de presse axée sur le « Les bienfaits et la non-toxicité des amandes et jus de pomme de cajou avec les produits laitiers » vendredi 4 Aout 2023 à Atakpamé.

Initiée par l’entreprise AGRI-FOCUS avec l’appui et le soutien de la GIZ à travers le projet « Centres d’Innovations Vertes pour le Secteur Agro-alimentaire » (ProCIV), l’objectif de cette conférence de presse est de faire connaître aux populations les bienfaits et les avantages du cajou et ses produits dérivés.

 Il s’agit aussi d’amener l’assistance à dissiper les illusions faites sur ce produit et corriger la perception erronée de la toxicité liée à la consommation du jus de pomme de cajou et sa noix combinés du lait et du sucre.

L’assistance a été entretenue sur les avantages de ce fruit suivis des témoignages des producteurs et d’un consommateur.

Selon M. KAKPO Kossi Ti-Odayé, directeur de l’entreprise AGRI-FOCUS, promoteur du jus de cajou, “le jus de la pomme et le fruit de cajou sont très riches en vitamine A et C, en potassium, en magnésium, en calcium et en fer.  La pomme en elle, dit-il, contient 90% des vertus nutritives et énergétiques”. Il a fait entendre que ces aliments ont un effet antiscorbutique et jouent le rôle d’antioxydants notamment dans le renforcement du système immunitaire et combattent les radicaux libres à l’origine du cancer et contribuent aussi à la qualité de la vision.

Le promoteur a précisé que la consommation du cajou associé au lait et sucre n’est pas toxique à la santé humaine.

Le directeur régional de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire des Plateaux, ALLI Essosinam et le conseiller technique du ProCIV de la GIZ, AGOSSOU Lamibne ont salué cette initiative qui a pour intérêt de promouvoir la consommation des produits locaux.

Ils ont relevé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique agricole de l’Etat togolais axée sur la transformation agricole.

Le Directeur régional du commerce Plateaux-Est, M. DJERI Tchiem a félicité le promoteur du jus Tiwa qui s’est aligné dans la dynamique du gouvernement dans la transformation, la promotion, et des produits localement transformés dans les localités. « Le thème qui nous réunit vient à point nommé pour lever le voile qui existait sur la toxicité de la consommation du jus de pomme de cajou avec le produit laitier » a-t-il ajouté. 

Toghoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN