Ogou1 : Les fils et filles de Bocco en journée de réflexion

« Décentralisation : Quel est la part de chacun pour le développement de Bocco ». C’est le thème de la journée de réflexion qui a réuni ce jeudi 03 Aout 2023, les filles et fils du village de Bocco dans la Commune Ogou1. La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée au CEG Bocco a été présidée par M. KOBANA Norbert K. représentant M. TOYO Yao, 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1.

A l’occasion, toutes les forces vives de Bocco et de ses environs notamment les cadres à divers niveaux, les têtes couronnées, les commerçants, les exploitants agricoles, les artisans et les religieux se sont mobilisés pour réfléchir sur l’avenir de leur localité. Au cours de cette journée, le thème principal développé est relatif au développement, à la cohésion sociale et les valeurs éducatives ainsi qu’à la paix et la sécurité.

Cette rencontre a permis aux fils et filles de se pencher sur les potentialités de développement socio-économique dont regorge Bocco.

Il faut retenir essentiellement le problème lié à la chefferie traditionnelle, le problème lié à la reconnaissance de Bocco comme Canton. Sur le plan socio-économique, des actions fortes vont être mises en place pour non seulement relever le niveau de vie des populations par la création des actions génératrices des revenus, mais aussi la construction des infrastructures à travers la sensibilisation et la mobilisation de moyens. Il faut aussi noter une idée forte qui est celle d’établir des actes de naissance à près de 300 enfants du milieu et les démarches administratives auprès des autorités compétentes pour la reconnaissance des chefs de villages.

A la fin de cette rencontre, un bureau de quatre (04) membres a été élu, présidé par M. AMEGAN Komlan Nazaire avec 28 conseillers représentant les 28 villages de Bocco.

« Nous sommes convaincus que Bocco a un avenir radieux. Il nous appartient de le construire. Il nous appartient d’avoir confiance en nous-mêmes et de nous dire que nous le pouvons.  Il nous appartient de faire un peu d’effort pour avoir la cohésion indispensable, pour asseoir un environnement propice au développement de notre localité. Il nous appartient de nous décider pour dire que nous sommes prêts pour le développement de notre Bocco. Nous le pouvons si nous le voulons. Et nous devons le vouloir parce que nous sommes d’ici…». Nos frères et sœurs doivent revenir pour la construction de Bocco a indiqué, M. AMEGAN Komlan Nazaire, président du Comité Erè Buko-Erè wa ni.

Le représentant de M. TOYO Yao, 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. KOBANA Norbert K. a salué cette initiative qui vient à point nommé. Elle permettra selon lui aux filles et fils de regarder dans la même direction. Il a profité de l’occasion pour féliciter les participants qui ont cru aux valeurs et potentialités de Bocco dont l’avenir les préoccupe si tant.

Il a enfin réaffirmé la disponibilité des cadres à accompagner toutes les initiatives visant le développement du milieu tout en invitant les frères et sœurs à revenir au bercail pour un vivre ensemble.

Notons que, l’apothéose de cette journée de réflexion aura lieu dimanche 06 Aout prochain à travers un cocktail et une grande réjouissance populaire.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN