Ogou/Des jeunes artisans en situation de handicap bénéficient de matériels de travail

La Fédération Togolaise des Personnes Handicapées (FETAPH) a offert lundi 31 juillet 2023 à Atakpamé (Préfecture de l’Ogou), des matériels de travail aux jeunes artisans en situation de handicap dans la commune Ogou1.

Ils sont des jeunes artisans filles et garçons de différents corps de métiers notamment : couture, coiffure, cordonneries, mécanique et tisserands identifiés par l’Association Action pour Egalité de Chance pour Tous (ACEPT) avec l’appui des partenaires techniques.

C’est à travers une cérémonie tenue au Centre des Ressources Artisanal (CRA-Atakpamé). Elle a été présidée par Mme. OTTOU Mélanie, représentant Mme le Maire de la Commune Ogou1.

Elle avait à son côté, le coordonnateur du programme « Atténuation de l’Impact Economique du COVID -19 sur les Jeunes Handicapés du Togo », M. ANALENE Gbapéba Marc, les responsables de la CRM-Plateaux et Ogou, les chefs de services et les patrons d’ateliers.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de recyclage des jeunes artisans handicapés. Elle a été réalisée grâce à l’appui technique et financier de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Cette activité est un volet du projet « Atténuation de l’Impact Economique du COVID -19 sur les Jeunes Handicapés du Togo ». 

D’une durée de deux (2) ans (2022 – 2024), ce projet est mis en œuvre dans les chefs-lieux des régions des Plateaux, de la Kara et des Savanes. 

Estimé à 4.487.540 FCFA, ce lot de matériels est composé de 3 machines pour tisserand et des accessoires, de 12 machines à coudre et des accessoires, de 13 limeuses de cordonniers, de 2 séchoirs, de 2 caisses à clés pour la mécanique et d’autres accessoires de travails.

Le coordonnateur du projet, M. ANALENE Gbapéba Marc a situé le contexte du programme, les objectifs et les attentes. Il a ensuite expliqué que, ce projet découle d’une étude réalisée lors du passage de la pandémie de la COVID-19. Il a montré la fragilisé des activités génératrices de revenus des personnes en situation de handicap en occasionnant chez eux, la mévente des produits, la perte de la clientèle, la discrimination, la vétusté du matériel. FETAPH a voulu avec le soutien des partenaires accompagner et installer ces personnes handicapées qui ont appris un métier et qui n’ont pas eu suffisamment de moyens financiers   pour s’installer et exercer leurs activités.

Selon la représente du maire de la Commune Ogou1, Mme OTTOU Mélanie, cette initiative vient à point nommé. Elle répond à la vision des plus hautes autorités de la Commune. Celui d’accompagner les personnes en situation de handicap à diminuer leur vulnérabilité.  Elle a exhorté les bénéficiaires à une bonne gestion des matériels.

Togoreport/Landrykoss

.

PARTAGER LE LIEN