Ogou2 : Atelier de formation des éleveurs de l’Ogou, membres de CRA-Plateaux sur les techniques d’élevages traditionnels améliorés de volailles et gestion d’AGR

Un atelier de formation de 70 éleveurs de la préfecture de l’Ogou sur les techniques d’élevages traditionnels améliorés de volailles et de petits ruminants : conduite, alimentation, hygiène et santé animale et la gestion des activités génératrices de revenus (AGR) a démarré, le lundi 31 juillet 2023 à Datcha, Commune Ogou2 (préfecture de l’Ogou), à l’initiative de la Chambre Régionale d’Agriculture des Plateaux.

Cette formation de huit (08) jours s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du gouvernement dans sa politique d’amélioration des conditions de vie des ruraux, connues dans le programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASSA). Ce projet est financé par le Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP). C’est le cabinet C.A.E Entreprise qui est copté pour assurer cette formation.

L’objectif de cet atelier est l’amélioration la production de viande locale par le renforcement de la capacité des éleveurs en techniques d’élevages traditionnels améliorés de volailles et de petits ruminants. Il s’agit, spécifiquement, d’accroître leurs connaissances en alimentation de volailles et de petits ruminants, à travers la production et conservation des aliments ; en valorisation des sous-produits agricoles, des restes de ménages et bien d’autres intrants d’élevage disponibles. Cette rencontre vise également à consolider les savoirs des participants en hygiène santé animale et à renforcer leurs compétences sur la commercialisation des volailles et des petits ruminants.

Les participants suivront des modules sur techniques d’alimentation : Comment bâtir des aliments localement disponibles qui peuvent formulés l’aliment des volailles, la santé animale surtout les soins que les animaux manquent et qui entrainent des maladies notamment les déparasitages et la vaccination des volailles avec des Itanium pour prévenir contre la pesse des volailles. Ils vont compléter leurs formations avec les connaissances de déparasitage interne et externe et comment s’organiser pour assurer la vaccination contre la pesse des petits ruminant, hygiène et habitat des petites calcules de rentabilité pour savoir comment gérer leurs activités à travers des calculs des couts a indiqué M. BAHE Komi, directeur u cabinet C.A.E Entreprise.

Le représentant du Maire de la Commune Ogou2, M. KPANDE Adome, a au nom du Maire a indiqué que, cette formation vient donner les outils de travail aux éleveurs et fait suite à l’atelier de renforcement des éleveurs organisé à Akparé qui a permis aux éleveurs de se prendre en charge.

Le directeur régional de l’Agriculture et du Développement Rural des Plateaux, M. BAMAZI Bitang et le président de la Chambre Régionale de l’Agriculture des Plateaux, M. AWOVI Kébi ont souligné que, produire et commercialiser permettront de mieux prospérer dans les activités qui sont en lien avec la feuille de route gouvernementale au niveau du secteur agricole. Ils ont témoigné leur gratitude au Chef de l’Etat pour l’organisation du FOPAT à travers toutes les régions du Togo.

Le chef d’Antenne Plateaux et Blitta du FNAFPP, M. KOSSI Ogoubi a au nom du Secrétaire Exécutif du FNAFPP exprimé sa gratitude au président de la chambre régionale de l’agriculture des plateaux pour cette initiative qui intervient dans le contexte marqué par l’exhortation du gouvernement à mettre l’accent sur la production intensive locale et à la commercialisation des produits locaux, ce qui induira nécessairement à la sécurité et à l’autosuffisance alimentaire.

« FNAFPP en finançant ce projet a le sentiment d’accompagner les éleveurs de l’Ogou à se professionnaliser dans leur domaine tout en acquérant les compétences nouvelles et le savoir-faire en technique d’élevage traditionnel amélioré de volailles et de petits ruminants. C’est aussi pour le Fonds, une manière de procurer les éleveurs des techniques d’amélioration de leurs revenus et par conséquent, l’amélioration de leurs conditions de vie ».

Il dit attendre de ces praticiens, une appropriation, une application et un partage de toutes les nouvelles connaissances acquises pour l’atteinte des objectifs fixés.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou représentant le préfet de l’Ogou a témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat, aux initiateurs de ce projet, à leurs partenaires ainsi qu’au gouvernement togolais. Il a exhorté les éleveurs une écoute attentive et une participation active pour tirer profit de cet atelier.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN