Les membres du comité d’organisation de la fête Odon-Itsu du Grand Ogou qui est composé des préfectures de l’Est-Mono, de l’Anié et de l’Ogou, ont organisé cette année les mini-apothéoses le 30 juillet 2023 dans les préfectures de l’Est-Mono, et de l’Anié avant la grande apothéose qui aura lieu le samedi 5 Août prochain dans la ville d’Atakpamé, préfecture de l’Ogou.
À Anié, la mini-apothéose de cette fête Odon-Itsu a été organisée en présence des responsables du Comité d’organisation conduit par Me. Hamadou Koumondjo Yacoubou, des autorités de la région et de la préfecture de l’Anié et les populations venus des six cantons de ladite préfecture qui ont été accompagnées des groupes folkloriques.
Le président du comité d’organisation, Me. Hamadou Koumondjo Yacoubou a saisi cette occasion pour expliquer à la population de l’Anié que, le comité d’organisation et les cadres du Grand Ogou ont décidé d’organiser chaque année, deux petites apothéoses avant la grande apothéose dans l’une des trois préfectures de façon rotative. Ainsi, cette année, la grande apothéose aura lieu à Atakpamé dans l’0gou le 5 Aout prochain.
Auparavant, Madame Anadoyou, membre du comité d’organisation locale à Anié a indiqué que, la fête 0don-Itsu est la fête des ignames qui a pour thème « filles et fils du Grand Ogou, notre diversité des richesses, force et puissance ». Puis expliquer ce thème à la population dans quelques langues locales.
L’apothéose a pris fin par la prestation des neuf groupes folkloriques venus des six cantons de la préfecture de l’Anié.
Horou Assimana, presse en ligne TOGOREPORT -ANIE.