Les populations de Morétan et des villages environnants ont reçu un important don de gilets de sauvetage, destinés à leur sécurité lors des traversées du fleuve Mono.
Ce don de M. Séna FOMBO, président de l’UNATROT, Adjoint au Maire de la Commune Ogou2 soutenu par les cadres de l’Ogou vient en appui aux populations dans leurs mouvements perpétuels à bord des embarcations de fortune.
Il s’inscrit dans la politique de protection des populations contre les catastrophes naturelles pilotée par le Chef de l’Etat.
La cérémonie de remise officielle s’est déroulée en présence des cadres du Grand-Ogou, les membres du Comité d’organisation Odon-Itsu 2023, des élus locaux, des chefs traditionnels ainsi que les populations en marge de la mini-apothéose de la fête Odon-Itsu.
Ce geste de M. Séna FOMBO se situe dans le cadre de la préservation de la vie des populations sur le fleuve Mono lors des traversées parfois mortelles. Et cette dynamique sécuritaire développée et entretenue par les cadres du Grand-Ogou dans la politique de sauvegarde des vies humaines en collaboration avec les autorités communales va rendre obligatoire le port des gilets de sécurité à bord des embarcations.
Ce geste très salutaire a été vivement accueilli par les autorités communales qui se trouvent néanmoins confrontées à des problèmes de route, d’eau potable et des pirogues dans le milieu.
Notons que, l’arrivée de ces gilets de sauvetage mis à la disposition des de la Commune de l’Est-Mono2 et de ses environs vont à coup sûr limiter les risques de catastrophes dont sont parfois victimes les usagers du fleuve Mono.
Des conseils utiles ont été prodigués aux uns et aux autres pour l’utilisation correcte de ces gilets.