L’habitude s’installe au sein des populations. Ce samedi 29 juillet 2023, l’acte 11 de la Journée Nationale du Sport (JNS) a été observé à Gléi dans la Commune Ogou3 comme à l’accoutumée.
Hommes, femmes, jeunes, personnes âgées, cadres,… bref toutes les couches socioprofessionnelles se sont retrouvées sur le terrain du Lycée de Gléi pour pratiquer le sport pour la santé et le mieux-être.
Organisée par le Mouvement Faure est Grand (MFEG) à travers la coordination préfectorale de l’Ogou en collaboration avec la Commune Ogou3, cette journée a pour finalité de contribuer à l’amélioration du bien-être des populations, à la promotion du dialogue intergénérationnel, au brassage, à l’intégration sociale ainsi qu’à la culture du vivre ensemble et à la paix. Elle vise également à minimiser certaines maladies non transmissibles causées par la sédentarité.
Cette séance été sanctionné par des activités sportives et physiques, suivi d’une sensibilisation. C’est dans une ambiance de convivialité et de fraternité que cette activité s’est terminée, sur des mots de remerciement du Maire, de la Commune Ogou3, THADDEE Kossivi, du Secrétaire Préfectoral Unir-Ogou, DOSSOU Délofon, du Chef canton de Gléi, du Secrétaire Cantonal Unir-Gléi à l’endroit des participants.
Ils ont exhorté celles-ci à participer activement à cette journée instituée par le gouvernement en vue de promouvoir les activités physiques et sportives et améliorer le bien-être physique et psychologique des citoyens.
S’inscrivant dans le cadre de la double ambition quinquennale et décennale du gouvernement qui consiste à atteindre en 2025 un couvert végétal de 25% et à planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030 pour l’augmentation du couvert forestier à 26 %,
le Mouvement Faure est Grand, les cadres de Gléi et les populations ont profité de cette journée pour reboiser l’ancienne site de la Maire dans le quartier Fon comé.
Pour le Coordinateur MFEG Ogou, M. ASSOGBA, ces activités répondent à la grandeur du champion du parti, SEM. Faure Essozimna GNASSINGBE. Pour atteindre les différents objectifs du Chef de l’Etat, celui de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030 et l’amélioration du bien physique et psychique, la cohésion sociale, gage d’un développement harmonieux de notre cher pays le Togo, le Mouvement Faure est Grand a voulu organiser ces activités à Gléi pour accompagner le gouvernement, les ainés et les autorités du milieu.
‘’Au total, 42 plants de Sennaciameya, ont été mise en terre sur le site qui va servir d’un espace vert pouvant servir d’un cadre de rencontre des jeunes et de reposer pour les populations de Gléi.
Ainsi, nous invitons les populations à entretenir les plants parce que, ces plants contribuent à l’atteinte des objectifs quinquennale et décennale du gouvernement’’ a indiqué le directeur préfectoral de l’Environnement de l’Ogou, Cpt. TCHOYOKE Kpanté.
Togoreport/Landrykoss