Commune de Kozah1, fin de l’atelier de prévalidation de la version provisoire de son Plan de développement communal

La Commune de Kozah1 poursuit ses activités inscrites dans le processus d’élaboration de son Plan de développement communal (PDC) pour le prochain quinquennat. Un atelier technique ouvert dans ce cadre le mercredi 26 juillet 2023 au Palais des Congrès de Kara, a pris fin hier, jeudi 27 juillet.

La cérémonie de clôture de cette rencontre a été présidée par le Représentant du Ministre Délégué Chargé du Développement des Territoires, Dr Yaovi WAHARE. Étaient présents à ses côtés, le Directeur Régional de la Planification du Développement et de l’Amenagement du Territoire, Monsieur HASSIM Maliawaï, qui a représenté le Préfet de la Kozah à l’ouverture de l’atelier et le Maire de Kozah1, Monsieur Pawoubadi PIDABI.

Cette activité a esentiellement mobilisé les membres du Comité de Pilotage (CoPil) composé des sectoriels, de la société civile et des autres acteurs de développement de la Commune. Elle a permis de façon globale, de soumettre à l’appréciation des participants la version provisoire du PDC de Kozah1 pour une pré validation. Concrètement, cette rencontre a appelé des acteurs membres du CoPil et des personnes ressources, une analyse profonde du document élaboré de façon participative et inclusive par le Cabinet DYADEL, aussi bien dans sa forme que dans son contenu.

Durant ces deux jours de travaux, quatre groupes thématiques ont assidûment travaillé et amélioré la version provisoire du document de PDC en le mettant en adequation avec les enjeux et les réalités de la Commune. Sous la coordination du president du presidium, Monsieur Maliawaï HASSIM, les travaux ont permis aux participants de porter leur attention, entre autres, sur le cadre physique, la vision de la Commune et le cadre logique des programmes, afin de les mettre en cohérence avec les priorités nationales.

Comme à l’ouverture des travaux de cet atelier de prévalidation, le Maire de Kozah1 a exprimé sa gratitude au Ministre Délégué chargé du Développement des territoires, pour son soutien manifeste et sans faille à la Commune de Kozah1 depuis le lancement du processus d’élaboration de son PDC. Le Maire de Kozah1 a remercié également le Préfet de la Kozah pour sa disponibilité et sa proximité qu’il ne cesse de manifester de diverses manières dans la mise en œuvre de toutes les activités et projets de la Commune. L’autorité communale a aussi salué la qualité des apports de Monsieur Maliawaï HASSIM et la disponibilité dont il fait montre depuis le début du processus. Tout en relevant la qualité de l’expertise du cabinet DYADEL, commis pour l’élaboration de ce document stratégique de développement, Monsieur Pawoubadi PIDABI a remercié les members du CoPil et les personnes ressources pour leur engagement aux côtés de la Commune.

Témoin des travaux durant les deux jours, le Représentant du Ministre Délégué, Dr Yaovi WAHARE, a témoigné son admiration pour la qualité de la coordination des travaux. Il a au nom du Ministre, exprimé sa satisfaction au Conseil municipal de Kozah1 et aux membres du Comité de Pilotage pour leur engagement tout au long du processus. Relevant l’importance du Projet P33 pour le gouvernement, le Représentant du Ministère a remercié les participants pour leurs différentes contributions à la qualité du document. Eu égard l’ambition du gouvernement d’assurer un développement harmonieux et inclusif des Communes, le representant du Ministre a rassuré les acteurs de développement de Kozah1 de la disponibilité de son département ministériel à accompagner la Commune de Kozah1 à travers les différentes orientations et conseils sur ce chantier.

Cellule de Communication/Togoreport

PARTAGER LE LIEN