Gestion des ressources en eau transfrontalières : Un atelier régional des Communes du Bassin du Mono à Atakpamé

Un atelier régional de validation des résultats portant sur l’analyse des besoins de formation des Communes du Bassin du Mono en matière de gestion des ressources en eau transfrontalières s’est ouvert jeudi 27 juillet 2023 à Atakpamé.

Organisé par l’Autorité du Bassin du Mono (ABM) dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de travail et budget annuel (PTBA) programmé en 2023, cet atelier a pour objectif d’amender le rapport provisoire de la mission d’enquête réalisée dans plus de 30 Communes par les participants en vue d’obtenir à terme, un rapport final validé, utile à l’élaboration d’un plan de formation des acteurs communaux du Bassin du Mono.

Ils sont une vingtaine d’acteurs impliqués du côté du Togo notamment : le Directeur Régional de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise des Plateaux, les Préfets : Ogou et Haho, les Maires : Ogou1, Ogou2 Ogou3, Assoli3, Tchamba1, Blitta1, Yoto3 et du côté du Benin notamment : la Directrice Départementale de l’Energie, de l’eau et des Mines du Mono-Couffo, Préfet de Couffo, Maire de Bassila, Maire d’Athièmé, Maire de Grand-Popo à prendre part à cet atelier de deux (02) jours du 27 au 28 juillet 2023.

La méthodologie de déroulement de l’atelier consistera en des présentations suivies d’échanges, à travers les étapes ci-après : La présentation des communications visant une bonne compréhension de la justification de la mission et du contexte de déroulement de l’atelier. L’Autorité du Bassin du Mono va faire des présentations en guise de rappel sur les problématiques du Bassin du Mono et les solutions envisagées qui prennent en compte le renforcement des capacités des acteurs pour être capables de répondre aux préoccupations locales de développement du Bassin du Mono.

Durant les deux (02) jours, les participants vont suivre deux communications entre autres : « Les parties prenantes au développement du Bassin du Mono, leurs rôles et responsabilités ; » et « Les problématiques du Bassin du Mono, les solutions durables pour son développement ».

Aux termes des présentations et échanges, les participants vont suivre la restitution du rapport de la mission du consultant M. Bio Orou Kpera. Elles seront suivies des travaux de groupes, la synthèse des observations et contributions des participants en vue de sa validation.

Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh représentant le Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise en présence du Directeur Exécutif de l’ABM, M. GNAKPAOU Dadja et le Maire de la Commune Ogou2, M. AGOUNKEY Noumonvi.

M. AKAKPO Edoh a salué cette initiative de l’ABM et témoigné sa gratitude aux plus hautes autorités des deux pays. Il a exhorté les participants au sérieux et émis le vœu que les travaux aboutissent aux résultats escomptés par l’ABM pour le développement du Bassin du Mono.

Le Directeur Exécutif de l’ABM, M. GNAKPAOU Dadja a de son côté, situé le contexte de cet atelier. Il s’est ensuite réjoui de la qualité exceptionnelle des relations entre le Togo et le Bénin ainsi que des perspectives de coopération encourageantes sur le Bassin du Mono dans le domaine de la gestion des ressources en eau transfrontalières.

Le Maire de la Commune Ogou2, M. AGOUNKEY Noumonvi a témoigné sa reconnaissance au Directeur Exécutif et à l’ensemble des acteurs pour leurs implications et souhaité le renforcement de ces relations afin que les deux peuples puissent en tirer davantage de profits.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN