Amou3/Campagne de reboisement : PSCA met en terre 1350 plants au CEG Elavagnon

Trouver une approche de solution pour atténuer les effets du changement climatique qui mine le monde entier, Population Service Communautaire en Afrique (PSCA), une ONG non gouvernementale créée en 2009 située à Hihétro dans la Commune Amou3 préfecture de l’Amou.

Sa mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés à la base à travers des actions multiformes dans le cadre de la promotion de l’environnement, de l’agro écologie, de l’agriculture familiale, de l’éducation-formation et de la santé communautaire.

L’un des objectifs que vise cette structure est la promotion de l’environnement. C’est dans cet élan qu’elle a jugé bon d’accompagner sur fond propre, des établissements secondaires dans sa zone d’intervention dans le reboisement agro-pastorale. Le tout premier établissement bénéficiaire, est le Collège Elavagno situé à quelque kilomètre de Hihéatro.

Mardi 4 juillet dernier, dans ledit établissement, 3 hectares de terre ont été reboisés en 1350 plants agro-forestiers. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la double ambition quinquennale et décennale du gouvernement. Cette ambition consiste à atteindre en 2025 un couvert végétal de 25% et à planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030 pour l’augmentation du couvert forestier à 26 %.

Pour M. BOUKA A. Kwami, coordonnateur PSCA, ‘’PSCA est une organisation qui œuvre dans le domaine de l’environnement et de l’agriculture. Le gouvernement a lancé le 1er juin dernier, la campagne de la journée de l’arbre instaurée par le feu Général. Gnassingbé Eyadéma. Aujourd’hui, cette vision coïncide avec la vision des partenaires des Nations Unies ‘’Restauration des écosystème 2021-2030’’. Cette vision répond à la double ambition quinquennale et décennale du gouvernement.

L’objectif de cette activité est de trouver une approche de solution pour le changement climatique qui perturbe tout le monde entier et qui est entrée dans les milieux. Nous voulons reboiser 2 à 3 hectares de terre pour palier au changement climatique qui perturbe et les producteurs, toutes les couches sociales de Elavagno et de tout le Togo. Pour la seule journée, 1200 plants avec 850 flanquets 50 tecks, 50 khayas et 150 Acacias ont été mis en terre.

C’est dans ce contexte que se situe la mission de la PSCA,  a ajouté M. BOUKA A. Kwami.

Satisfait du projet, le premier responsable du CEG, M. KOBA Ségla, après avoir salué l’initiative a rassuré les responsables de l’ONG PSCA, qu’ils vont mettre en œuvre tous les efforts pour entretenir les plants mise

 en terre. « D’ici quelques années, vous pouvez revenir voir ces espèces grandirent et en bon état. Il a pour l’occasion posé une doléance à l’ONG. Le reboisement n’est pas leur seul souci. Elavagno a besoin d’autres choses également. La priorité, c’est de doter l’établissement d’un second bâtiment puisque, le CEG Elavagno est un centre d’écrit de BEPC mais malheureusement, il emprunte les bâtiments du Lycée pour des examens « , a-t-il précisé.

M. AMEGNAGLO Kodjo Onougoue IV, chef de village d’Elavagno a témoigné sa reconnaissance à l’ONG pour cette action qui va dans la droite ligne de la politique du Chef de l’Etat et de son gouvernement pour lutter efficacement contre le changement climatique dans les zones reculées.

On peut remarquer sur le terrain, la mobilisation des enseignants, des élèves et des jeunes volontaires d’engagement citoyen VEC autour de cette activité de mise en terre de plants.

Notons que, Populations Services Communautaires en Afrique (PSCA) est une organisation non gouvernementale apolitique et à but non lucratif créée en 2009 et reconnue officiellement sous le numéro du récépissé 1334/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA en date du 23 Novembre 2012.

Siège social : Hihiatro (Amou) ATAKPAME, Après la Douane, en face de la Gendarmerie Nationale, Première Région Gendarmerie Compagnie Plateaux Centre Brigade Recherche Atakpamé  à Hihiatro (Préfecture d’Amou)                                                                                                          

Email: [email protected]/ [email protected]

Téi:(00228)90 05 29 54/ 98 23 76 11/90 25 11 67/97 36 70 72

TogoreportLandrykoss

PARTAGER LE LIEN