Kara, la Cour des Comptes fait le suivi de ses recommandations dans les collectivités territoriales de la préfecture de la Kozah

La Mairie de Kara a abrité le jeudi, 20 juillet 2023, un atelier de sensibilisation des collectivités territoriales de la Préfecture de la Kozah. Les travaux ont été présidés par le Préfet de la Kozah, le Colonel Badibawu H. BAKALI. La séance a réuni les Maires de Kozah1, Monsieur Pawoubadi PIDABI, de Kozah2, Madame Kossiwa KABIYA, de Kozah3, Monsieur Sami E. PISSIYOU et de Kozah4, Monsieur Simféilè ADOM. Etaient également participants à cet atelier, les Adjoints aux Maires, les directeurs administratifs des Communes susmentionnées et le trésorier de la Kara.

L’initiative est de la Cour des Comptes. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Bonne gouvernance financière » financé par la GIZ. La présente activité est une continuité avec les Communes des préfectures ayant bénéficiées antérieurement des contrôles de la Cour, notamment les préfectures de l’Ogou, de Kloto, du Haho, des Lacs, de Tchaoudjo, de Yoto, de Zio et de la Kozah.

L’activité vise à informer et sensibiliser de façon générale, les acteurs impliqués dans la gestion des Communes. Concrètement, cette séance permettait d’amener les acteurs à s’approprier le contenu du recueil des observations de la Cour. Il s’est agi pour la Cour des Comptes de s’assurer de la mise en œuvre de ses recommandations afin d’assainir les fonds publics. Enfin, cette activité d’une journée permet à la mission de la Cour des Comptes de recenser les difficultés vécues par les comptabilités lors de la mise en œuvre desdites recommandations.

Pour le Magistrat Late LAWSON-AVUNSU, représentant le 1er Président de la Cour des Comptes à cette rencontre, ces initiatives témoignent de la volonté et de la détermination de cette institution à donner un arrêt aux mauvaises pratiques de gestion qui impactent négativement les finances publiques.

Le Préfet de la Kozah, le Colonel Badibawu BAKALI, a exprimé sa satisfaction par rapport au dévouement de la Cour dont les activités s’inscrivent dans la vision de la feuille de route gouvernementale Togo 2025. Après avoir salué les travaux antérieurs de la Cour des Compte, le représentant du pouvoir central a exhorté les participants à s’approprier le contenu des communications, qui leur servira également de guide lors de l’exécution des budgets. Enfin, le Préfet de la Kozah a invité les Maires de son ressort territorial, à faire des acquis de cet atelier, un des objectifs de leur mission dans les municipalités.

Cellule de Communication/Togoreport

PARTAGER LE LIEN