32 patronnes et patrons de différents corps de métiers de l’Ogou ont ouvert vendredi 14 juillet 2023 à Atakpamé, le bal des examens du Certificat Professionnel de Métiers (CPM 2023).
Ce Certificat Professionnel de Métiers (CPM) est destiné aux artisans (patronnes et patrons) qui sont déjà installés et ayant atteint une maturité dans la profession. C’est-à-dire, plus de 5 ans d’expériences.
Ce rite de passage marque pour ces patronnes et patrons l’aboutissement d’un effort de longue haleine, ponctué de moments de joies et de doutes. Au final, grâce aux efforts conjugués des uns et des autres, ces candidats ont au cours de l’examen à faire la démonstration des acquis en répondant à des questions des examinateurs.
Pour Mme Agbénou Able Solange, patronne d’un atelier de couture à Nima, ce jour marque un moment important dans sa vie.
” Quand les apprenants passent le CFA, moi aussi je me demande si un jour j’aurai cette opportunité et aujourd’hui, c’est le grand jour et c’est une joie pour moi de passer cet examen qui va me permettre d’avoir enfin mon Certificat Professionnel de Métiers (CPM). C’est le lieu de remercier les responsables de la CRM-Plateaux et les membres de la CPM-Ogou pour avoir pensé à nous aussi. J’invite les autres patrons et patronnes à passer cet examen afin de faire reconnaitre nos compétences et savoir-faire”, a-t-elle expliqué.
« Ce qui m’a motivé à venir passer cet examen est que, le Certificat Professionnel de Métiers est professionnel. Je suis très content et j’attendais ce diplôme impatiemment tout au long de ma vie. Je remercie le gouvernement d’avoir pensé à nous les patrons qui ont eu nos diplômes avec les syndicats et qui ne sont pas professionnels. J’invite mes collaborateurs à passer cet examen afin de rendre leur travail professionnel et reconnu par l’état togolais » a indiqué M. Petchyia Mazama-Esso, menuisier à Sada.
Le Président de la CRM-Plateaux, M. AGBETI Komi Dodji a pour sa part remercié le gouvernement pour l’importance qu’il accorde au secteur de l’artisanat au Togo. “Les patronnes et patrons sont sur le terrain des années et bon nombre de ces patrons n’ont pas de diplômes mais maitrisent parfaitement le métier et transmettent leur savoir-faire aux apprenants. C’est suite à cela que l’Etat a jugé bon de donner des diplômes à ces patrons et patronnes afin qu’ils puissent avoir un papier signifiant qu’ils maîtrisent le métier” a fait savoir M. AGBETI Komi Dodji.
L’état veut à travers cet examen, les évaluer, les reconnaitre et leur donner des diplômes.
Il a au nom des membres de la CRM-Plateaux et CPM-Ogou témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, au Ministre de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat pour les efforts à l’endroit des artisans togolais et exhorté les patronnes et patrons qui ont leur métier sous la main et sont installés de passer cet examen.
Notons que, cet examen CPM à l’endroit de ces 32 patronnes et patrons ouvre le bal à une première vague d’artisans et va se poursuivre dans les autres CPM de la région des Plateaux.
Togoreport/Landrykoss