Haho4 : Démarrage des travaux de la 3è session ordinaire du Conseil Municipal consacré au collectif budgétaire exercice 2023.

La 3è session ordinaire de l’année 2023 du Conseil Municipal de la Commune Haho4 est ouverte ce lundi 3 juillet 2023 à Wahala. Cette session essentiellement consacrée au collectif budgétaire exercice 2023 a été présidée à l’ouverture par le préfet de Haho, M. AWO Tchangani.

C’était en présence du Maire de la Commune Haho4, Col. BADOMBENA Wanta Ranougo, le Maire Adjoint, M. AMOUSSOU Koko Edem, le secrétaire général de la Mairie, KONDO Tchao.

Etaient également présents, des personnalités militaires et traditionnelles, des conseillers, des responsables d’Associations de jeunes, des femmes et des responsables syndicaux.

Au cours de cette session de cinq jours, il s’agira pour le Conseil Municipal, d’analyser la situation financière de l’année jusqu’au 30 Septembre 2023, d’échanges sur l’amélioration de la gouvernance locale, de faire le point sur l’effort d’achever le processus d’élaboration du Plan de Développement Communal qui est parvenu à la rédaction du document de diagnostic qui va être soumis sous peu à la validation.

D’autres points à savoir ; les efforts de plaidoyer à la recherche de partenariat avec des institutions de développement : dans ce cadre, le protocole de signature de partenariat qui a été signé le 10 Mars 2023 avec Plan International s’est déjà matérialisé par de nombreuses activités de mise en œuvre notamment,  la formation des sages-femmes, des accoucheuses  et des agents d’Etat-Civil sur l’établissement efficace et accéléré des actes de naissances des enfants dans notre territoire, la formation des Elus locaux et les agents municipaux sur les mécanismes de gestion dans le partenariat et enfin l’évaluation des activités de parrainage d’enfant du canton d’Ayito.

A terme, le Conseil Municipal va procéder également à la signature d’une nouvelle convention de partenariat avec l’Association de Développement Durable dans un Environnement Saint (ADDES).

Le préfet de Haho, M. AWO Tchangani a, dans son mot d’ouverture remercié l’ensemble du gouvernement togolais pour les efforts dans la mise en place de la politique de la décentralisation dans les communes du Togo, remercié et encouragé le Maire et ses collaborateurs pour l’organisation de cette session municipale qui s’avère importante car celle-ci permet à l’exécutif communal et les membres du conseil municipal d’échanger sur certains points essentiels et rendre compte à la population des efforts réalisés et en cours.

Il a témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa politique de paix et de cohésion et exhorté les uns et les autres à accompagner le Conseil Municipal dans l’atteinte des objectifs fixés pour le développement de la Commune Haho4.

Le Maire de la Commune Haho4, Col. BADOMBENA Wanta Ranougo, pour l’occasion féliciteé les honorables conseillers municipaux pour le dévouement et le sens de cohésion au travail municipal dont ils ont fait preuve pendant les quatre années durant, et les exhorte à plus d’ardeur dans l’accomplissement de cette noble tâche d’élu local à la recherche du bien-être de notre population.

Il a présenté ces remerciements et hommage au Chef de l’Etat son Excellence Faure Essozimna GNASSIMGBE pour qui le développement profond et durable de notre pays le Togo à travers la décentralisation est urgent et incontournable.

« C’est pourquoi il déploie tous les jours des actions spectaculaires pour soutenir la décentralisation au Togo : l’organisation des forums agricoles sur tout le territoire n’est-elle pas la recherche du bien-être des populations : la création des ZAAP ; des ZAAPB ; des centres régionaux de mécanisation agricoles ne sont-elles pas pour le soutien de la décentralisation et génératrice de la croissance économique des communes » ?

Il a aussi annoncé que, le soutien financier des communes pour 2023 à travers le FACT vient d’être rendu public pour los communes. Cette année, la Commune de Haho4 vient de bénéficier d’un appui de :  23 404 243 pour l’investissement des projets et 20 757 569 pour le fonctionnement.

Pour finir, le Maire de la Commune Haho4, Col. BADOMBENA Wanta Ranougo a sollicité de la part des uns et des autres, une prière à Dieu de bénir le Chef de l’Etat, tout le Togo et la commune de Haho4.

Togoreport.Landrykoss

PARTAGER LE LIEN