Moyen-Mono1 : Ouverture de la 3è session ordinaire de l’année 2023.

Le Conseil communal de la Commune Moyen-Mono1, a officiellement démarré, lundi 3 juillet 2023, sa troisième session ordinaire de l’année.

Le secrétaire général de la préfecture de Moyen-Mono, M. DANIMELOU Baka a officiellement ouverte au nom du préfet de Moyen-Mono, les travaux de la 3è session Ordinaire du Conseil Municipal de la Commune Moyen-Mono1.

La séance a été présidée par le Maire de la Commune Moyen-Mono1, Mensah Pierre D. AWITI, en présence de l’Adjoint au Maire, ASSOE Yawosè, du secrétaire général de la Mairie, SOTOUME Komi, des conseillers municipaux, des autorités civiles, traditionnelles, religieuses, militaires, chefs services, responsables d’ONG et Association, ainsi que les regroupements de jeunes et femmes.


Sont inscrits à l’ordre du jour de cette session, amendements et adoption du procès-verbal de la deuxième session ordinaire municipale de l’année 2023 ; Etude, amendements et adoption du budget supplémentaire de la Commune Moyen-Mono1 ; Etude, amendements et adoption de quelques projets de délibérations.

Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général de la préfecture de Moyen-Mono, M. DANIMELOU Baka a salué l’engagement du conseil à respecter les textes qui régissent l’organisation des sessions ordinaires et la rigueur dans la gestion financière. Il a souligné que, c’est par les réalisations que les populations peuvent apprécier le travail du conseil municipal au quotidien. Il a pour l’occasion invité toute la population à apporter sa contribution pour le développement du Moyen-Mono.

Le Maire de la Commune Moyen-Mono1, Mensah Pierre D. AWITI a de son côté expliqué que, cette session ordinaire, la 17è depuis leur prise de fonction permettra au Conseil Municipal d’étudier, d’amender et de voter le projet de délibération portant adoption du budget supplémentaire qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 127.373.126 f CFA dont la répartition est la suivante : Session de fonctionnement : 53.760.507 f CFA et Session d’investissement : 73.612.619 f CFA. En investissement, une dotation supplémentaire de 4.737.670 f CFA a été accordée à la Commune Moyen-Mono1 en 2023. C’est dans ce contexte que, le Conseil va procéder à des modifications de lignes budgétaires pour plus impacter les populations et par ricochet, les actions du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE conformément à la feuille de route gouvernemental 2020-2025.  Selon le Maire, ces modifications concerneront essentiellement des infrastructures d’usage communautaire ou d’utilité publique à réaliser. Ainsi, certaines des préoccupations des populations seront prises en compte mais d’autres, il va falloir patienter.

Pour finir, le Maire de la Commune Moyen-Mono1, Mensah Pierre D. AWITI a témoigné sa gratitude, aux autorités de Moyen-Mono, remercié les différents partenaires et financiers notamment : Les ONGs, Associations, les institutions financières pour les accompagnements et exhorté, les conseillers à travailler dans une synergie d’action pour le bonheur des populations du Moyen-Mono.

Pour rappel, le budget primitif de la Commune Moyen-Mono1 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 95.970.380 f CFA. Session de fonctionnement : 44.357.507 f CFA et Session d’investissement : 51.618.873 f CFA.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN