Le chef du village de Katoré dans la commune Ogou2, Olou ATCHA Ayéko Balignin Aroba ‘’ATCHA III a reçu son arrêté de reconnaissance ce samedi 1 juillet 2023.
La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou représentant le préfet de l’Ogou. C’était en présence du Maire de la Commune Ogou2, AGOUNKEY Noumonvi, du président de l’UNATROT, FOMBO Séna, Adjoint au Maire de la Commune Ogou2, du chef canton de Katoré, Olou GBANGANA Mawouena Idayé IV, des autorités politiques, administratives, militaires, traditionnelles et religieuses, des cadres natifs de la localité et de la population.
Cet arrêté de reconnaissance permettra désormais à Olou ATCHA Ayéko Balignin Aroba ‘’ATCHA III d’exercer légalement son devoir de garant des us et coutumes de son village et de servir de courroie de transmission entre l’administration et sa population.
Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M KONDO Kpapou a au nom du préfet rendu hommage au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour sa politique de paix, de développement et de revalorisation de la chefferie traditionnelle. Il a rappelé au récipiendaire les qualités d’un bon chef notamment, l’impartialité, l’honnêteté, la convivialité, la probité, la dignité, la justice, l’humilité, la tolérance, le respect de soi et du bien d’autrui.
Il a demandé au chef du village de Katoré de prôner dans ses nouvelles fonctions la cohésion sociale, le dialogue, la paix et la sécurité. Il a exhorté la population à œuvrer au côté du chef et à collaborer avec lui pour le développement dudit village.
Le Maire de la Commune Ogou2, AGOUNKEY Noumonvi a dans son allocution, rappelé la place prépondérante qu’occupe la chefferie traditionnelle dans le projet de société du Président Faure Essozimna GNASSINGBE.
« Désormais, la loi fait de vous le premier responsable de votre village et comme tel vous devez veiller à la sauvegarde et à la promotion des valeurs qui fondent votre communauté et défendre avec loyauté les intérêts matériels, moraux de vos administrés et éloigner de vous la haine la vengeance et les rancœurs de toutes sortes » a ajouté AGOUNKEY Noumonvi.
Le chef canton de Katoré, Olou GBAGANA Mawouena Idayé IV, a demandé au chef du village de Katoré, gardien des us et coutumes de se surpasser pour mériter la confiance de ses administrés, d’éloigner de lui, le mensonge, la calomnie, la médisance, l’orgueil et la partialité.
Olou ATCHA Ayéko Balignin Aroba ‘’ATCHA III a exprimé sa reconnaissance au président de la République pour sa politique d’ouverture et de cohésion sociale. Il a promis travailler avec ses administrés pour le développement harmonieux du village et de la Commune Ogou2.
Togoreport/Landrykoss