2ème édition des Awards des Médias/Le journaliste KOUMEDJINA Kossi Doméfa distingué pour son engagement dans le projet ‘’Girls Lead’’

L’homme de Média, M. KOUMEDJINA Kossi Doméfa, rédacteur du Site d’information Togoreport.net a remporté le 1er Prix des Awards des Médias, lors de la cérémonie de distinction des journalistes et médias qui se sont illustrés par leur engagement dans le projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo, « Girls Lead » mis en place par Plan International Togo avec l’appui financier de Plan International Allemagne (GNO) et exécuté par le jeunes de Youth Pannel Atakpamé.

M. KOUMEDJINA Kossi Doméfa a reçu le 1er prix des journalistes de l’année 2022, lors de la 2è édition des Awards des Médias organisés mardi 27 juin 2023 dans les locaux de Plan International Togo. La cérémonie qui s’est déroulée à Atakpamé au Togo a permis à M. KOUMEDJINA Kossi Doméfa d’être distingué parmi les trois (3) journalistes récompensés pour leur engagement et contribution dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Girls Lead’’ dont l’objectif global est de permettre aux associations/clubs/mouvements de filles et jeunes femmes d’utiliser leurs structures, leurs réseaux, leur sens critique…pour entreprendre des actions collectives et concertées afin de transformer les relations inéquitables de pouvoirs.

Ce prix qu’il a dédié à ses collaborateurs du Site d’information Togoreport.net et le Groupe Médias Togoreport, est le couronnement du travail d’une équipe de journalistes décidée à soutenir le projet ‘’Girls Lead’’, a dit, pour ses premiers mots de lauréat, M. KOUMEDJINA Kossi Doméfa. « Mais c’est surtout un challenge à garder l’excellence comme étoile du berger ». 1er Prix des Awards des Médias.

« Ce prix vient renforcer ma collaboration avec les jeunes du Youth Panel Atakpamé, au sein de l’organe Togoreport par cet ordinateur et nous nous sommes très reconnaissant à Plan International Togo. Depuis le début nous avons compris que nous acteurs des médias avaient un rôle à jouer dans le changement des mentalités en soutenant les actions des jeunes pour réduire les violences sexuelles dans la préfecture de l’Ogou, Ce qui nous a amené à créer une rubrique jeune dans notre média pour relayer les activités réalisée. Cela se traduit par les réactions quand les parents nous abordent suite à nos publications pour nous féliciter et nous demander comment faire pour que leur enfant adhère au Youth Panel Atakpamé pour à leur tour développer leur leadership. »

A la fin de ce projet, le Site d’information Togoreport.net par son engagement continuera à soutenir l’engagement des jeunes dans la déconstruction de ces normes et croyances par la production des contenus, la réalisation des enquêtes et interviews pour situer l’opinion.

Il a par ailleurs promis son entière disponibilité pour des renforcements de capacité aux jeunes afin d’outiller ces derniers sur les techniques de rédaction d’articles et d’autres contenus.

En début de la cérémonie des Awards des Médias, les participants notamment : le personnel de Plan International Togo bureau d’Atakpamé, M. SOBA Palakeyem, M. Amana KPELEGA, Mme. ALAKA Adjoa, M. Nestor TODJRO, M. fred Kodjo Da SILVEIRA, les journalistes, M. KOUMEDJINA Kossi Doméfa de Togoreport.net, Jean-Marc EDRON d’Horizon-news.net, BALOITCHA Kodjo de Radio Virgo Potens, le Directeur Artistique des Ambassadeurs de Vies, M. HOUZAGLI Gilbert, les jeunes de Youth Panel ont suivi plusieurs exposés.

Aussi à l’ordre du jour, les résultats phares du projet ont été présentés par le chargé de communication du projet ‘’Girls Lead’’, M. Fred Kodjo Da SILVEIRA mettant en exergue le soutien des Médias pour l’accompagnement des jeunes dans leur initiative, la création des espaces pour soutenir les actions des jeunes et les actions de plaidoyers.

Dans les divers, les difficultés, la question du renforcement des engagements des Médias, leurs engagements dans d’autres projets et dans d’autres thématiques qui sont variées et pilotéed par Plan International Togo ont été abordés.

Le Directeur de la mise en œuvre des programmes de Plan International Togo, M. Soba Palakeyem a remercié le Directeur Artistique des Ambassadeurs de Vies pour son engagement en matière de transfert de compétences aux jeunes.

Il a salué également l’engagement des journalistes et des médias dans la mise en œuvre du projet tout en les rassurant de la disponibilité de toute l’équipe de Plan International Bureau Atakpamé à les soutenir dans leurs efforts pour d’autres opportunités.

M. Amana KPELEGA, directeur régional par intérim de Plan International Plateaux a remercié l’équipe de Girls Lead et le Management de Plan International qui a vu juste en associant les médias dans la mise en œuvre du projet qui couvre trois régions sur les cinq du Togo. Il a salué le soutien que les médias apportent aux jeunes dans le processus de plaidoyer.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN