Remise officielle du nouveau bloc polyvalent et du centre de langues

Le Président de l’Université de Lomé, Professeur Dodzi Komla Kokoroko, a procédé le 29 juin 2023, à la remise officielle du nouveau bloc administratif et pédagogique de 1200 places et du Centre International de Langues de Lomé (CI2L). Cette remise se place sous le double sceau de la détermination de l’UL à répondre aux défis de la massification et à être un carrefour des cultures qui passent par une formation en langues de haut niveau. La cérémonie s’est déroulée en présence d’un élu du peuple, l’honorable député, Sylvestre Mensanh et des membres de la communauté universitaire des grands jours, doyens, directeurs, enseignants-chercheurs, membres du personnel administratif et étudiants.

Les bâtiments remis par le Président de l’UL aux professeurs Essohanam Batchana et Komla Avono, respectivement directeur des Affaires académiques et de la scolarité (DAAS) et directeur du Centre international de Langues de Lomé (CI2L), sont construits aux standards internationaux et aux normes requises de sécurité, et avec un plan architectural moderne et convivial.  Le premier ouvrage, baptisé, Bloc pédagogique 2, est un bâtiment multifonctionnel (R+1) avec des salles de conférences, de cours, de soutenances de thèses de doctorat et de mémoires de master et comportant également des bureaux. Quant à celui qui abrite désormais, les services du Centre international de langues de Lomé (CI2L), également (R+1), il rayonne de son charme architectural et sans doute, l’un des plus beaux bâtiments actuellement sur le campus. Ces deux ouvrages vont participer au renforcement des capacités infrastructurelles de l’UL et à l’attraction du domaine universitaire.

Dans son message de circonstance, lors de la remise des clés des bâtiments, le professeur Kokoroko a invité la communauté universitaire au travail bien fait, afin de laisser à la génération future, une université moderne qui épouse les valeurs de son temps. Ces ouvrages sont l’œuvre d’une gestion rigoureuse et saine des ressources mises à la disposition de notre université, car, sur le budget octroyé à l’institution, il n’existe aucune ligne dédiée aux investissements, ni à de tels travaux. Aussi, au jour d’aujourd’hui, l’UL n’a-t-elle pas de dette envers une seule institution bancaire, a-t-il insisté. Professeur Kokoroko n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au Président de la république, pour ses appuis et soutien financiers qui ont permis de finaliser les travaux des deux bâtiments.

Pour le président de l’UL, la cérémonie consacrée à la réception des bâtiments, sonne comme le temps de la rupture. Il est le fruit du travail bien fait qui consacre définitivement l’UL dans la modernité. Il a, une fois encore, appelé les enseignants à leurs charges statutaires et chacun des membres de la communauté au travail. Il a saisi l’occasion, pour annoncer l’ouverture d’autres nouveaux chantiers, notamment la rénovation des cités au campus Nord, la construction d’un nouvel amphithéâtre de 1 500 places et la construction d’une nouvelle bibliothèque universitaire avec l’appui d’un partenaire financier, avant d’inviter les différents acteurs à se concentrer sur notre université. Pour le professeur Kokoroko, ‘’Faisons des choses de bien et de grand’’ et non les bavardages inutiles. 

Les professeurs Batchana et Avono, dans leur intervention, au nom de la communauté universitaire, ont exprimé et ont témoigné leur gratitude au président de l’institution universitaire. C’est en des hommes heureux, avec l’amour du cœur, et des langues dénouées qu’ils ont exprimé les gratitudes au président en recevant les clés des deux bâtiments. Ils ont promis faire bon usage pour que le travail qui s’y fera épouse les valeurs de l’excellence, chères à notre université. La cérémonie a pris fin avec la coupure des rubans et la visite des lieux.

UL/Togoreport

PARTAGER LE LIEN