L’Association des Praticiens de Santé Mentale du Togo (APSMT-Togo) a tenu samedi 24 Juin 2023 à Atakpamé, Commune Ogou1 (Région des Plateaux), sa 2ème Assemblée Générale.
Avec pour sponsor G Ferrer et avec l’appui technique du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins et le Programme National des Additions aux Produits Psychoactives, l’objectif de cette assemblée générale est d’élire les membres du bureau exécutif national. Le Mandat du présent bureau étant arrivé à terme conformément aux dispositions prévues par les statuts et règlements de intérieurs de l’APSMT-Togo.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été marquée par les allocutions du Président du comité d’organisation, du président sortant, suivi du Représentant de Madame la Directrice Préfectorale de la Sante de l’Ogou qui a lancé solennellement le démarrage des activités.
Le représentant de Madame la Directrice Préfectorale de la Santé de l’Ogou, M. AKPAI Adom a félicité les membres de l’APSMT-Togo pour l’initiative combien noble au vu des objectifs. Selon lui, une vie associative ne peut être avancée qu’à travers des rencontres d’échanges pour un avenir meilleur.
« Le problème de l’addiction mentale est un problème réel », a-t-il dit tout en invitant au nom de la DPS, les membres à mener plus d’actions sur le terrain et surtout en faveur de la jeunesse car prévenir vaux mieux que guérir.
Le président du comité d’organisation, M.ABALA Palakyem a de son côté remercié les uns et les autres pour avoir fait le déplacement sur Atakpamé pour prendre part à cette assemblée générale.
Il a remercié le bureau exécutif pour la confiance placée en lui pour l’organisation de cette assemblée générale à Atakpamé et les autorités locales pour la facilitation et leur disponibilité.
Les membres de cette Association issus de toutes les régions du Togo étaient arrivés pour écouter, juger le bilan d’exercice du bureau sortant et procéder à l’élection d’un nouveau bureau exécutif national qui conduira la destinée de l’Association pour les trois prochaines années.
Outre l’élection d’un nouveau bureau exécutif national, cette assemblée générale a permis aux membres d’amender et adopter les différents rapports notamment : les rapports moral, d’activité et financier et procédé ensuite à l’élection du nouveau bureau de 8 membres. Et c’est M. TSAKPI Mandasso qui a été réélu à la tête de l’APSMT-Togo.
Il a pour l’occasion remercié les membres pour la confiance placée en lui. Il s’est dit conscient que les défis à relever au cours de ce nouveau mandat sont énormes. M. TSAKPI Mandasso entend dès les premières semaines de ce mandat, élaborer un document stratégique d’orientation qui sera la feuille de route de son équipe pour l’atteinte des objectifs de l’APSMT-Togo.
APSMT-Togo regroupe tous les professionnels titulaires d’un master professionnel en santé mentale. Elle a pour objectif de défendre et de protéger les intérêts moraux et matériels et professionnels de ses membres ; Valoriser la profession et les activités liées à l’exercice professionnel de ses membres ; Renforcer les capacités intellectuelle et professionnelle de ses membres ; Œuvrer au respect des règles de déontologie et de l’éthique de la profession ; De développer entre ses membres les liens de l’union, de l’entraide et d’une solidarité agissante.
Togoreport/Landrykoss