Au Togo, l’examen du Certificat d’études du premier degré (CEPD) a officiellement démarré mardi 13 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire. En tout, candidats du CM2 (dont filles) vont à l’assaut de ce premier diplôme qui ouvre les portes du collège.
Comme de tradition, plusieurs responsables (officiels en charge du secteur, autorités administratives et locales) ont fait le tour de certains centres d’écrit afin de s’assurer de l’effectivité de l’examen, et de rassurer les candidats.
C’est le cas dans la Commune Wawa3 ou le Maire, M. WLETOU Yao Kounale accompagné des chefs cantons et villages de son ressort et les autorités en charge de l’éducation ont sillonné certains centres d’écrit.
Le lancement des épreuves écrites a eu lieu à Kablè-Efoukpa par le chef inspection Wawa-Est.
Pour cet examen qui ouvre les portes du collège, les apprenants vont se confronter à plusieurs épreuves durant les trois jours.
L’examen du CEPD est la deuxième évaluation nationale de l’année académique 2021-2022, après BAC1.
Après la tournée dans les centres d’écrit, une autre délégation venue du Ministère de la Santé conduite ma M. SOMANA Atsou et M. DJELE Sahadou technicien et ingénieur accompagné du Maire et les chefs cantons et de villages, les responsables de CVD et les communautés ont visité le site de la construction de l’USP de ZOGBEGAN.
La délégation après cette visite s’est entretenue avec la communauté sur les avancés et situé le contexte du projet.
Togoreport/Lnadrykoss