Le recensement électoral est effectif dans la zone 3. L’opération a été lancée lundi, 05 juin 2023, par le Préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI H. Badibawu, au CEG Camp Landja. L’autorité préfectorale avait à ses côtés, l’Honorable Député KATANGA T. Poro, les Maires de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi, et de Kozah2, Madame KABIYA Kossiwa, le Président de Commission Electorale Locale Indépendante (CELI) Kozah1 et Kozah2, Monsieur DJANGUENANE Likriman. D’autres membres de la CELI Kozah1 et Kozah2, notamment le Secrétaire général de la préfecture de la Kozah, Monsieur NLOWA Kokoutsè et le Conseiller AWADE Massama-Esso.
Sous les regards des populations fortement mobilisées pour la cause, les autorités locales ont assisté à la mise en place de la logistique pour l’opération. Rassurées du bon état des matériels puis après un court échange avec les agents en charge des activités de recensement et les populations déjà place, les autorités se sont soumises elles-mêmes à l’exercice de recensement à travers toutes les étapes requises pour se faire attribuer une carte d’électeur.
La première carte imprimée du jour au CEG Camps Landja porte le nom du Préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI H. Badibawu. A sa sortie, le Préfet a sensibilisé et invité tout le monde à se faire établir une carte et à relayer l’information afin de renforcer la mobilisation.
La délégation conduite par le Préfet de la Kozah s’est ensuite rendue au CEG Tiwimdè (Tomdè) pour constater aussi l’effectivité du démarrage de l’opération. C’est dans ce centre que le Maire de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi, s’est fait enrôlé. Après ce lancement dans la Commune de Kozah1, le Préfet et les autres membres de la délégation ont le processus dans les trois autres Communes de la Kozah pour le même exercice.
Afin de constater de visu la situation qui prévaut dans les autres CRV, le Maire de Kozah1 a entrepris une tournée sur son territoire communal après le lancement de l’opération. Dans l’ensemble dans la Commune de Kozah1, le recensement a reçu un écho très favorable à la suite de la réunion de sensibilisation du 02 juin 2023 des leaders politiques et communautaires des cantons et la ville de Kara, et des différentes annonces de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Il faut dire aussi que le Maire de Kozah1 a saisi cette opportunité de déplacement dans les CRV pour saluer tous les acteurs et échanger avec la population présente sur les lieux pour le déroulement de l’opération dans les localités respectives visitées.
Il faut rappeler également que dans la Zone 3, le recensement se déroulera du 05 au 12 juin 2023. Pour se faire enrôler, il est important de se munir d’une pièce d’identité notamment, un passeport, une carte nationale d’identité ou un livret de famille. Les chefs traditionnels sont associés à l’opération en qualité de personnes ressources. Par leurs témoignages, ils contribueront à faciliter la délivrance de cartes aux demandeurs qui ne disposent d’aucune pièce d’identité.
Togoreport