Atakpamé : Le Youth Panel, acteur de protection à part entière au cadre de Concertation.

Si tout les cadres des acteurs de protection des enfants essayaient  d’offrir aux enfants et jeunes un petit espace pour leurs opinions à leurs rencontres, ils comprendraient l’importance de la participation des enfants et jeunes. 

Le Youth Panel Atakpamé bénéficie de ces opportunités grâce au Projet Girls Lead depuis plus de 2 ans. A la rencontre du vendredi 02 Juin 2023, ces enfants et jeunes ont une fois encore su porter très haute la voix de leurs pairs face à la gestion des cas d’abus. Notons que dans la gestion de certains cas, des soucis ont été exprimés lors de la prise en charge des victimes.

Des viols, de l’inceste suivi de grossesse…, sont quelques cas parmi tant d’autres qui avaient suscité de longs débats durant les 3heures de rencontre tenue à la salle de réunion de la Direction Régionale de l’ Action sociale Atakpamé.

Au total 12 participants dont Les ONG (BNCE, VDJ, Compassion International), DPS, FODDET, Tribunal, DPAS et 6 membres du Youth Panel Atakpamé ont répondu présent à cette rencontre.

Aussi à l’ordre du jour, les activités réalisées par le Youth Panel durant le trimestre ont été présentées mettant en exergue celles des plaidoyer et influence.

En début de rencontre, les participants ont à travers l’orientation des jeunes compris davantage la dimension de la nouvelle politique de Plan International (PSEPP) qui s’étend désormais à tous les participants aux programmes.

Dans les divers, la question des fiches de collectes non renseignées recommandée par le Ministère a été rappelée de même que les engagements du cadre à poursuivre les rencontres car étant à la dernière séance financée par Girls Lead.
Pour finir, les participants ont échangé sur la célébration prochaine du 16 juin 2023 (Journée mondiale de l’enfant Africain).

Togoreport

PARTAGER LE LIEN