Des responsables des collectivités locales et ceux des autorités contractantes à savoir : les maires, les personnes responsables et les membres des cellules de gestion des marchés publics et ceux des commissions de contrôle des marchés publics de la région des Plateaux-Est participent du 30 mai au 3 juin 2023 à Atakpamé, à un atelier de formation sur les processus de gestion des marchés publics et de montage des dossiers simplifiés d’appel à la concurrence.
Organisé par l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) en collaboration avec la Direction Nationale du Contrôle de la Commande Publique (DNCCP, l’objectif est de renforcer les capacités des participants en leur permettant de s’approprier d’une part, les nouvelles règles de la gestion du cycle des marchés publics et d’autre part, les techniques de montage des dossiers simplifiés d’appel à la concurrence.
Les travaux ont été ouverts par le préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires en présence du Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique, M. MOROU Aftar, du Directeur de la formation et des appuis technique ARCOP, M. AGBAN Yawouvi Yakouba.
Le préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh a au nom du Ministre d’Etat, félicité les responsables de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) et de la Direction Nationale du Contrôle de la Commande Publique (DNCCP pour l’organisation de ces sessions de formation qui vont, à coup sur, renforcer les connaissances des Maires et des membres des organes internes de gestion des marchés publics en matière d’acquisition publique dans l’ensemble des communes du Togo.
Il a demandé aux participants d’accorder une importance de premier plan à ces formations qui vont sans nul doute impacter la gouvernance financière de leurs collectivités locales.
Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique, M. MOROU Aftar a indiqué que, les efforts effectués par l’ensemble des communes pour adapter leur gouvernance aux standards internationalement admis, notamment le recours aux procédures de la commande publique pour toutes leurs acquisitions publiques.
Il est évidant que, la commande publique vise principalement la meilleure performance possible en termes de coût et de services ; toutefois elle a été souvent indexée à tort ou à raison par certains, pour son inefficacité à favoriser une réalisation rapide des projets de développement en faveur des populations en raison de la lourdeur supposée des procédures.
Pour remédier à tous ces manquements et réajuster le dispositif juridique de la commande publique, le gouvernement a fait procéder à la relecture de l’ensemble des textes qui régissent la commande publique.
Durant les cinq jours, les participants seront outillés sur le cadre réglementaire et institutionnel de la commande publique à savoir les textes régissant les marchés publics, les rôles et responsabilités des organes et acteurs intervenant dans la gestion de la commande publique et les règles d’éthique et de déontologie relevant du domaine, les principes fondamentaux de la commande publique de même que, sur le processus et les différentes phases d’acquisition des marchés publics a précisé le Directeur de la formation et des appuis technique ARCOP, M. AGBAN Yawouvi Yakouba.
Togoreport/Landrykoss