Environ 3 milliards de personnes dans le monde utilisent toujours des appareils de cuisson et de chauffage traditionnels et inefficaces fonctionnant au bois, au charbon de bois, à la houille au fumier animal et aux résidus agricoles. Les coûts pour la santé, l’environnement et l’économie de ce recours continu aux combustibles fossiles sont exorbitants et estimé à 123 milliards USD par an. Les femmes et les enfants sont les premières victimes sur le plan de la santé, sachant que c’est également à eux qu’incombe le plus souvent les corvées de ramassage.
A eux seuls, les combustibles ligneux non renouvelables émettent pratiquement une gigatonne de CO2 par an soit entre 1,9 à 2,3% des émissions des gaz à effet de serre (GES) dans le monde.
Toutefois, des appareils de cuisson propre et efficients peuvent réduire la pollution de l’air par des substances toxiques, sauver ainsi des vies, protéger l’environnement et améliorer les moyens de subsistance. L’accélération de la conversion à des modes de cuisson et des combustibles propres exige cependant un engagement durable sur les marchés locaux, des approches novatrices et une concertation mondiale.
Les innovations et termes de technologie et de prestations donnent un coup de fouets à toute la filière. Plusieurs fabricants internationaux et nationaux ont fabriqué des appareils sophistiqués et efficients.
Conscient de cette réalité, l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) entend contribuer à l’essor du secteur à travers la mobilisation et la formation des acteurs sur les différentes techniques de vulgarisation des nouvelles technologies de cuisson propre. Dans cette optique, JVE appuie la CRS à accompagner trois communautés (Dankpen, Kpendjal et Oti Sud) dans la formation et installation des foyers améliorés à bois ADOKPO TOXE.
Au total 30 acteurs du projet STARS notamment : les femmes cuisinières des cantines scolaires, les présidents des Comités de Gestion des Parents d’élèves(COGEPE), les animateurs et animatrices d’Association d’Appui aux Activités de Santé Communautaire (3ASC) et les animateurs et animatrices d’Appui au Développement et à la Santé Communautaire (ADESCO, ont été formés du 27 Mars au 14 Avril 2023 sur ces nouvelles techniques de fabrication des foyers améliorés dans les écoles du nord Togo et s’est exclusivement déroulée dans les cantines scolaires.
La formation a durée cinq (05) jours par communauté. Elle est théorique et pratique. Les participants ont eu l’opportunité de participer à toutes les étapes de l’installation des foyers. La formation théorique consiste à expliquer tous les contours, les étapes et les avantages du foyer sur les plans économique, social, sanitaire et environnemental ainsi que sur la maintenance et l’entretien desdits foyers. Quant à la formation pratique, elle consiste à initier les participants à toutes les étapes d’installation tout en leur permettant de s’exercer. Ces derniers sont en mesure d’installer les foyers à la fin de la formation. Chaque participant dispose d’un support technique à la fin de formation.
Notons que, c’est le Gestionnaire de Projet de l’ONG ADESCO qui a procédé au lancement des travaux de ces formations. Il a dans son intervention souhaité la bienvenue à tous les participants en les remerciant surtout pour les efforts fournis dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet STARS dans la préfecture de Dankpen.
Il a ensuite remercié JVE pour sa disponibilité à accompagner la mise en œuvre du projet en particulier les activités de cantine scolaire à travers cette formation qui vient à point nommé. Avant l’ouverture de l’atelier, il a réitéré sa reconnaissance des efforts fournis par les participants dans le processus installation des foyers provisoires qui ont permis le bon fonctionnement des cantines scolaires depuis le démarrage du projet. En outre il a exhorté toutes les parties prenantes à une participation active et effective afin que les objectifs de l’atelier soient atteints.
Il faut noter également que, les préalables ont porté sur la présentation des participants suivi de la présentation de l’agenda, les informations administratives, le recueil des attentes, la présentation des objectifs de la formation, définition des normes, choix des rapporteurs.
Togoreport/Landrykoss