Les fédérations de l’UFC sont appelés à un congrès samedi 20 Mai 2023.
Selon nos confrères de la presse en ligne lerefletdafrique
.com, à quelques, heures de la tenue de ce congrès annoncé par le camp d’Elliot OHIN, l’autre camp est monté au créneau pour expliquer l’illégalité et l’illégitimité de ce congrès.
Dans une vidéo rendue publique le vendredi soir , le député Séna ALIPUI présente la scène qui se joue et met en garde sur les éventuelles conséquences juridiques que cela pourrait occasionner pour les uns et les autres.
Voici l’intégralité du message de cette vidéo !
« Bonjour!
Ici Séna Alipui,
Député de la circonscription Ogou-Anié
Conseiller spécial du Président national de l’Ufc.
Ce message est destiné à tous les militants et à toutes les militantes de l’Ufc, parti de l’Ablodé.
Chers militants, chères militantes,
Recevez mes salutations fraternelles depuis Johannesburg (Afrique du sud) où je me trouve actuellement en mission.
Comme vous, j’ai appris depuis quelques jours, que notre parti tiendrait son congrès ce samedi 20 mai 2023. Je tiens à vous rassurer qu’une fois de plus, et une fois de trop, il s’agit d’une véritable fraude.
La réalité, est que le Président national, à la suite de la visite du bureau directeur élu, (en l’absence de Monsieur Elliot OHIN qui était aussi convoqué mais qui a défié le président en ne se pointant pas le jour et à l’heure convenus pour des prétextes farfelus et a été reçu ultérieurement,) il a été convenu qu’un comité de 4 personnes travaillerait sur l’organisation du Congrès, chapeauté d’un côté par Monsieur HOMAWOO et par Monsieur OHIN de l’autre.
Nous n’avons même pas encore fini ou tenu une véritable réunion où tous les membres de ce comité sont en place, (puisque bien entendu je suis en déplacement), qu’on nous apprend qu’un congrès est organisé.
Il s’agit, comme pour l’affaire du détournement de fonds de 14 millions par Monsieur OHIN, du même mode opératoire, passer par derrière, faire de l’abus de confiance, de la fraude en écriture en plus de blanc-seing sans compter les autres crimes punissables par notre code pénal pour atteindre un objectif.
Ce n’est pas digne de l’Ablodé ! Cela ne nous ressemble pas ! Cela ne nous rassemble pas !
Je vous en appelle à la vigilance, c’est une véritable fraude ! L’union des forces de changement (UFC) ne tient pas de congrès demain samedi 20 mai. Tous ceux qui s’associent à ce fraudeur, menteur et voleur, sont passibles des mêmes sanctions disciplinaires qu’il encourt.
Nous avons mis de l’eau dans notre vin en levant la suspension qui le frappait pour vol pour qu’on puisse avoir un climat apaisé pour aller à un congrès.
Nous n’avons pas encore commencé le fond du travail qu’il s’adonne à une nouvelle fraude, c’est inacceptable et nous ne l’accepterons pas !
Et à Monsieur OHIN, je dis ceci : cela fait un moment que vous vivez comme si les principes n’existaient pas. Sur cette terre, il y a des principes !
L’honnêteté, l’intégrité, la loyauté sont des valeurs sont des valeurs qu’ont incarné Sylvanus Olympio et autres que vous n’incarnez pas. Donc, vous n’allez pas pouvoir nous diriger ni par la force ni par la fraude.
L’organisation d’un congrès demain, c’est la ligne rouge; vous avez encore ce soir pour y penser, car vous n’êtes pas obligés de franchir cette ligne rouge, parce que nous la considérerons comme un casus beni et il n’y aura pas de retour en arrière.
En tout état de cause, sous l’égide du président national Gilchrist Olympio, nous prendrons les dispositions, puisqu’il s’est rendu compte que vous avez abusé de sa confiance, pour mettre un terme à cette mascarade rapidement.
Je vous invite à l’union, chers présidents fédéraux, chers délégués au congrès !
La vraie heure sonnera et le bureau élu et ceux qui sont de bonne foi de toutes les sensibilités vous informerons pour qu’on puisse tenir un congrès digne du grand parti que nous sommes, digne des ambitions que nous avons pour ce Togo, digne de ce que vous êtes. Ce n’est pas des gens qui détournent vos perdiems, les cautions des candidats et l’argent des délégués dans les bureaux de vote, et qui font de la fraude pour devenir président que vous méritez.
Vous méritez mieux que ça et nous allons envoyer ses vieux politiciens ratés qui sont du passif et du passé de notre parti à la retraite. Si ce n’est pas maintenant, c’est pour bientôt !
Vigilance, vigilance, vigilance ! Il n’y a pas de congrès demain samedi 20 mai 2023. Ceux qui vont se pointer là, ou qui vont essayer de participer à cette fraude, sont passibles de sanctions disciplinaires.
Vous savez que je suis un homme de parole et donc il vaut mieux ne même pas essayer.
Je vous remercie et je vous souhaite une excellente soirée !
Ablodé, Ablodé, Ablodé gbadjaaaa ! »
Source/lereflets Afrique.com