Ogou1 : Célébration de la Journée Mondiale de la Croix Rouge en différé à Atakpamé.

La Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est l’occasion de célébrer l’esprit humanitaire et de rendre hommage aux personnes qui font la différence dans leurs communautés.
Cette année, le thème est : « Nous faisons tout Avec le Cœur ».

A travers cette journée, la Croix Rouge veut célébrer les volontaires membres qui sont souvent les premiers à s’engager et à soutenir ceux qui sont dans le besoin dans les communautés. Car, tout ce qu’ils font, ils le font avec « Amour et avec le Cœur ».

A l’occasion, la Coordination de la Croix Rouge, région des Plateaux a organisé avec l’appui de la Croix Rouge Togolaise, une journée éco-jogging pour saluer les efforts de ces volontaires membres et sensibiliser la population sur les actions de ces volontaires.


Cette course éco-jogging a démarré au Lycée d’Atakpamé, les membres notamment : les femmes des clubs de mer, les jeunes des clubs scolaires, les membres de la section locale, les partenaires techniques ont sillonné quelques artères de la ville d’Atakpamé. Après Lyata, la caravane a eu pour point de chute l’esplanade de l’Action Sociale, en passant par Kéta, Babamé, Gnagna, Gband Marche, Midoudou, Nyékonakpoè.

Selon la Coordinatrice de la Croix Rouge Plateaux, Mme Oumou Issifou, l’idée de la Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est née après la Première Guerre mondiale, lorsque la quatorzième Conférence internationale de la Croix-Rouge a débattu d’une « action annuelle qui pourrait se dérouler dans le monde entier… et qui constituerait une contribution majeure à la paix ».

Le 08 mai a finalement été choisi parce que faisant référence au jour de naissance du fondateur du Comité international de la Croix-Rouge, Henry Dunant.

La première « Journée internationale de la Croix-Rouge », comme on l’appelait autrefois, a été célébrée le 8 mai 1948. Le titre officiel de la journée a changé au fil du temps et est devenu la « Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge » en 1984.

Aujourd’hui, cette journée est l’occasion de célébrer chaque année notre réseau de volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de réaffirmer notre engagement indéfectible en faveur d’une humanité commune et de réfléchir à nos principes fondamentaux.


Elle a pour la circonstance, invité toutes les différentes associations membres de la Croix Rouge à œuvrer avec Amour et avec le Cœur dans les communautés.

Cette journée a connu la participation des représentants des partenaires techniques à savoir, M. LAWANI Ilalou directeur exécutif de l’ONG CREJ, M. AMETEPE Komivi, point focal VIH. M. AZIALE Max, charge de la promotion de la santé à la DRS-Plateaux. Ils ont sensibilisé la population sur le VIH/SIDA. Cette séance de sensibilisation vise à promouvoir l’information sur la santé sexuelle et reproductive, notamment chez les jeunes.

Elle a permis d’inspirer et d’éduquer les jeunes sur les comportements à adopter pour éviter d’attraper le VIH et d’adopter des mesures préventives.

Selon eux, les données montrent que, les jeunes sont plus exposés au risque d’infection au VIH que les personnes âgées. Ils ont exhorté les uns et les autres à faire le test de dépistage pour connaître son statut sérologique et surtout pratiquer l’abstinence.

Une activité de dépistage volontaire et gratuit a été effective. Le dépistage continue au centre de CREJ aux affaires sociales.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN