Atakpamé : La CRM-Plateaux a tenu mardi 9 Mai, son Assemblée Générale.

Les délégués des 12 préfectures de la Chambre Régionale de Métiers (CRM-Plateaux), ont renouvelé leur engagement  d’être toujours au service de l’artisanat et de poursuivre leur mission celle de promouvoir le secteur de l’artisanat.

C’était au cours de leur Assemblée Générale tenue mardi 9 Mai 2023 dans la salle Saint Bernard d’Atakpamé.

L’ouverture a été présidée par le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh en présence du président de la CRM-Plateaux, M. AGBETI Dodzi et certains invités.

Le préfet a félicité les membres pour le travail abattu depuis leur élection. Nous voyons déjà les fruits de vos efforts à travers la construction d’une vitrine moderne pour rendre visible les produits et services, de même que la construction d’un siège flambant neuf et imposant, reflet de la confiance que les plus hautes autorités accordent à votre secteur, a-t-il ajouté.

M. AKAKPO Edoh a saisi l’occasion pour remercier le ministre en charge de l’enseignement technique et de l’artisanat pour la marque d’excellence qu’il contribue d’imprimer au secteur de l’artisanat au Togo.

Il a pour finir témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, M. Faure Essozimna GNASSINGBE pour son engagement personnel dans le rayonnement de l’artisanat dans notre pays.

Pour le président de la CRM-Plateaux, M. AGBETI Dodzi, les élections se sont passées dans les Chambres de Métiers en 2022. Après les membres ont tenu leur première AG et définir les plants d’actions. Et comme tout structure qui a un plan d’action chaque année doit présenter aux membres ou délégués, les activités menées, analyser les faiblesses, les forces et ensemble trouver des pistes d’amélioration. C’est ce qui justifie la rencontre de ce jour pour partager avec les délégués, les activités de un an que la CRM-Plateaux a réalisé sur le terrain en présentant le rapport d’activité et financier en tenant compte du plan d’action.

Il a pour l’occasion salué les autorités de la ville d’Atakpamé, de la région des Plateaux, du ministère de l’artisanat et surtout le Chef de l’Etat pour ces efforts qui permettent au secteur de l’artisanat de prendre son envol.

Nous prenons l’engagement que les membres de la CRM-Plateaux feront des efforts afin que ce secteur soit impacter positivement en démontrant notre savoir-faire artisanal. C’est grâce à ce secteur que le Togo va prendre un nouveau départ par rapport au leadership du président Faure Essozimna GNASSINGBE.

Le rapport annuel a été présenté par le secrétaire général de la CRM-Plateaux, M. KPADENOU Dodji qui a rappelé les actions menées par la CRM-Plateaux durant l’année écoulée.

Il ressort qu’en 2022, près de 219 principaux acteurs ont été formés pour l’amélioration du cadre juridique du secteur de l’artisanat dans les plateaux.

Des sensibilisations ont été menées et ces sensibilisations ont permis à la CRM-Plateaux de connaitre une augmentation sensible des inscriptions et des demandes de cartes professionnelles d’artisans.

Dans le cadre de l’Amélioration de la qualification professionnelle, la CRM-P a eu présenté 6441 candidats dans 61 métiers avec un taux de réussite de 98,45% pour le compte du CFA 2022

Conformément a sa mission de représentation des artisans auprès des autorités et institutions, elle a aussi accompli un certains nombre de missions.

Dans le cadre de promotion, la CRM-Plateaux et ses démembrements ont œuvré pour rendre plus visible le secteur et promouvoir les biens et Services fabriqués par les artisans au Cours de l’année 2022.

Le 2 juillet 2022, a eu lieu l’apothéose de la compétition du défilé de mode qui à réunit 7 préfectures, (OGOU, ANIE, EST MONO, AMOU, AKEBOU, DANYI, KLOTO) en présence de son excellence Monsieur le Ministre en Charge de l’enseignement technique et de l’Enseignement technique

Du 29 octobre au 07 novembre 2021, la CRM-P a pris part.au MIATO 2022 avec 13 Stands avec trois prix remportés:

Meilleure proposition de tenue scolaire (Kloto), Meilleur  pagne  Lokpo( Ogou).

Toujours en 2022, La CRMP a bénéficié d’une vitrine pour l’artisanat. La mise en service de cette vitrine va permettre de rendre visible les œuvres des artisans des plateaux avec à la clé une amélioration des ventes et des revenus des artisans.

Pour ce qui concerne l’amélioration du financement des activités dans le secteur, la CRMP-P a introduit une doléance auprès de la Direction Générale de CECA pour l ‘ouverture de guichet à Gléi, Anié et kpalimé.

Elle a sensibilisé les artisans pour la multiplication des groupes d’épargne (GE), planifié dans son PAQA, la mise en place d’un fond pour accompagner les entreprises artisanale dans la procédure des marchés publics.

Pour rendre les informations accessibles a tous les acteurs du secteur, la CRM-P s’emploie à promouvoir les panels whatsapp, le trimestriel EHOS DES ARTISANS, former le personnel sur l’exploitation et la diffusion des statistiques.

5- Dans le cadre de la protection sociale

Le mécanisme d’assurance maladie INAM peine a véritablement conquérir les artisans .En 2022 a peine 200 artisans ont souscrit a l’assurance maladie INAM dans la région.

Pour l’assurance contre le risques d’accident professionnel, en 2022, 570 artisans dont en majorité les candidats au CFA 2022 ont souscrit à cette assurance.

Les rapports d’activités et financiers ainsi que le document de programmation de 2023 ont été débattus par l’assemblée et adopter à l’unanimité.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN