Au Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ TG-0217) de l’Eglise Pentecôte d’Amou-Oblo, on veut donner aux parents des enfants pris en charge par le centre la possibilité de mieux réussir ensemble et de se soutenir mutuellement pour rentabiliser leurs activités collectivement et individuellement. Avec l’appui des partenaires techniques, les responsables du centre ont initié mardi 25 avril 2023, une formation à l’endroit des parents sur les Activités Génératrices de Revenus et les avantages d’être dans un groupement agricole.
L’objectif est de promouvoir l’autonomisation financière des parents afin de les amener à développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR). Il s’est aussi agi de les regrouper en coopératives agricoles afin de leur permettre de bénéficier des avantages du gouvernement et des ONGs pour prendre des initiatives et améliorer leurs conditions de vie et prendre en charge les enfants.
Economiquement, les parents surtout les femmes ont un grand rôle à jouer aujourd’hui parce qu’elles sont sur tous les fronts, que ce soit dans le commerce ou l’agriculture. Mais leurs actions ne sont pas visibles. Il faut leur inculquer des valeurs de solidarité parce que ces valeurs doivent exister entre elles pour que leurs actions soient visibles et portent des fruits.
Au cours de cette formation, les parents ont été outillés sur deux modules:
Module 1 : AGR (Les outils nécessaires pour bien entreprendre, les notions élémentaires sur l’entrepreneuriat, les outils de gestion, la gestion des finances).
Module 2 : Entrepreneuriat (La définition d’une coopérative, les ventes et achats groupés, les bonnes pratiques culturales).
Selon M. Amégavi Ayih, conseiller en entrepreneuriat, « nous espérons que les bénéficiaires ont maîtrisé tout ce qu’on leur a appris. Nous allons les accompagner dans la mise en œuvre de leurs AGR et espérons donc les voir mettre en application les leçons apprises. De toutes les façons, nous allons faire un suivi des activités de ces femmes pour leur permettre d’aller loin dans leurs activités au quotidien ».
Pour M. Abassa Yawon, conseiller agricole à ICAT, « aujourd’hui, le ministère de l’agriculture à travers ICAT travaille avec les coopératives. Etre dans une coopérative est très avantageux. Les membres peuvent bénéficier de l’appui technique des services de l’ICAT pour les accompagner, mobiliser les fonds pour réaliser de grandes choses, faire les ventes et achats groupés, avoir l’accès au service de vulgarisation.
Et nous croyons que cette formation va permettre aux parents de maîtriser les techniques culturales notamment comment semer le maïs, quand il faut faire la semi, les semences qu’il faut utiliser, les écartements, comment mettre l’engrais, quand il faut le mettre ».
« Dans les plans stratégiques des projets du CDEJ, nous voulons prôner l’autonomisation des parents afin de bien s’occuper des enfants pris en charge par le Centre de Développement des Enfants et Jeune. C’est ce qui a amené les responsables à regrouper les parents pour les outiller sur la coopérative agricole, les avantages qu’ils peuvent avoir en se regroupant en coopératives. Nous voulons aussi amener les parents à prendre des initiatives dans les activités génératrices de revenus pour une prise en charge de la famille. Le projet ne peut pas prendre en charge tous les problèmes des familles. La plupart des parents croient que le projet peut tout faire à l’enfant, alors que c’est faux. Nous voulons les amener à comprendre le bien-fondé du fonctionnement du CDEJ, ce que les responsables attendent d’eux, et ce qu’ils doivent faire pour accompagner le centre », a souligné le coordinateurs du CDEJ TG-0217, M. ADJANOR Adanlété Eric.
Il a invité les uns et les autres à renforcer le groupe d’épargne qui existe déjà au sain du CDEJ pour pérenniser son fonctionnement.
Togoreport/Landrykoss