Atakpamé : Le club Lololi-Kotoko vainqueur de la 2è édition du tournoi de Brusquembille.

Le grand tournoi du « vivre ensemble et de l’unité » de Brusquembille (jeu de carte) qui a débuté le 16 avril dernier a pris fin dimanche 23 avril 2023 par le sacre du club Lololi-Kotoko de Gnagna.


Organisé par l’Association les Jeunes Leaders de Djama sous le parrainage de l’honorable Amétodji Michel, ce tournoi avait pour but de redonner vie au jeu de Brusquembille et de promouvoir l’unité et le vivre ensemble entre les fils et filles du Grand-Ogou.

La phase éliminatoire de ce tournoi avait enregistré au départ 32 équipes du Grand-Ogou.
Ce dimanche 23 avril, ils sont au total 16 équipes qui se sont affrontées. Au terme des différentes rencontres, c’est les club Lololi-Kotoko et KOATO qui se sont retrouvés en finale.

Cette finale disputée en 30 mn x 2 (60 mn de jeu), s’est déroulée en présence des autorités locales, les responsables des clubs ainsi que les amoureux de Brusquembille.


A la fin de cette rencontre, c’est le club Lololi-Kotoko qui a dominé le club KOATO sur un score de 181 points contre 125 à la plus grande satisfaction et au plus grand bonheur des supporteurs.

Pour clore ce superbe tournoi, les organisateurs ont procédé à la remise des récompenses aux équipes. Le trophée du vainqueur a quant à lui, été remis à Lololi-Kotoko. Le fair-play a été remis à l’équipe de Morétan. Le prix de la deuxième place est revenu à KOATO. Le vainqueur de la 1ère édition a également reçu son trophée longtemps espéré.

Afin de mobiliser les populations du Grand-Ogou pour le recensement électoral qui couvre la période du 29 avril au 3 juin, les cadres ont profité de cette occasion pour sensibiliser l’assistance sur la nécessité de se faire enrôler et de disposer de sa carte d’électeur. Une manière de susciter l’adhésion et la mobilisation des populations en âge de voter et ceux qui auront 18 ans le jour de vote à se faire recenser sur les listes électorales pour leur permettre d’avoir leur carte d’électeur et d’exercer leur devoir de citoyen.


Pour l’honorable Amétodji Michel, ce tournoi organisé est un pont entre la jeunesse et les cadres du Grand-Ogou. C’est un jeu qui rassemble, qui crée de l’harmonie, de l’amitié. En identifiant ce jeu, c’est pour réunir l’ensemble des cadres et la jeunesse pour renforcer le lien de fraternité et du vivre ensemble et aplanir la divergence entre ces deux générations.

L’ex-ministre Adjonou Kasségnè a pour sa part salué cette initiative qui a mis en halène la jeunesse du Grand-Ogou. La mobilisation autour de la compétition témoigne de l’intérêt que la jeunesse porte à ce jeu. C’est le lieu d’inviter les cadres à soutenir l’initiative afin de pérenniser les acquis du vivre ensemble, a-t-il ajouté.

Pour le président de l’Association les Jeunes Leaders de Djama, Alifoé Emmanuel, l’objectif est atteint. Le but visé est la mobilisation et l’adhésion de la jeunesse du Grand-Ogou qui longtemps est divisée par des clivages politiques. Nous devons nous retrouver avec nos cadres pour des échanges et c’est lieu de remercier l’honorable Amétodji Michel pour ses soutiens multiformes. La jeunesse du Grand-Ogou est derrière lui et pour l’aider à promouvoir la vision du Chef de l’Etat. Celui du vivre ensemble et l’unité pour un Togo prospère.

Le capitaine du club Lololi-Kotoko, Sogbossi Ségbedji n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance aux organisateurs de ce tournoi qui facilite le brassage et l’unité de la jeunesse. Il a au nom des joueurs remercié les supporteurs et invité la jeunesse à adhérer à la politique de paix et cohésion sociale du Chef de l’Etat.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN