Les rideaux sont tombés ce jeudi 20 avril 2023 sur les travaux de la première édition du Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FoPAT).
Le thème retenu pour cette édition est «transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives».
La cérémonie apothéose s’est déroulée au Palais des Congrès de Kara en présence du Chef de l’état, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE. Il était pour l’occasion entouré des membres du gouvernement avec à leur tête le Premier Ministre, Madame Victoire Tomegah DOGBE, des Honorables députés, des Préfets, des Maires, ainsi qu’un parterre de personnalités politiques, civiles, militaires, traditionnelles et religieuses. Le corps diplomatique et autres personnalités étrangères étaient également présents.
L’initiative de ce Forum lancé depuis Janvier dernier vient du Président de la République via le ministère en charge de l’agriculture au Togo. Les principaux objectifs de ces fora sont entre autres de faire de l’agriculture togolaise, une agriculture productive à haute valeur ajoutée, de créer ou de renforcer les industries de transformation agroalimentaires et recueillir les avis et les attentes des producteurs pour l’atteinte des objectifs inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2025. Au bout du compte, il s’agira surtout de créer de l’emploi pour les jeunes et de réduire véritablement la pauvreté pour faire du Togo un pays émergent.
Dans son allocution de circonstance, le N⁰1 Togolais s’est réjoui de l’adhésion des producteurs de toutes les régions du pays à la politique nationale de développement du secteur agricole. Le Chef de l’Etat a ensuite invité les participants à s’approprier les réformes de modernisation dudit secteur et de mise en valeur des terres cultivables. Enfin le Président Faure a salué la mobilisation des partenaires au développement qui accompagnent sa vision dans ce secteur qui constitue un véritable levier de croissance, de création d’emplois et de garantie de la souveraineté alimentaire. Il encourage toutes les parties prenantes à plus de détermination pour une mise en œuvre efficiente des recommandations issues des différentes rencontres régionales.
Les producteurs pour leur part ont salué cette nouvelle approche qui leur a permis de mener des échanges directs et inclusifs sur les réalisations dans le domaine agricole. Ils s’engagent en revanche à faire entre autres la restitution à la base des conclusions des travaux et à sensibiliser leurs pairs sur les grandes lignes de la feuille de route gouvernementale, à mettre en valeur la totalité des ZAAP, à assurer une bonne gestion des équipements offerts et surtout à rembourser à temps les crédits des institutions bancaires.
Avant de clôturer les travaux, le Chef de l’Etat a invité les autorités locales, en particulier les Préfets et les Chefs traditionnels à mobiliser les terres en vue de leur mise en valeur par les exploitants/producteurs.
Auparavant, le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Monsieur GBEGBENI Lekpa, a livré le contexte des fora, donné le résumé des attentes et recommandations des producteurs, l’adhésion de la population et la gratitude des producteurs pour les diverses opportunités offertes.
Quelques témoignages de satisfaction des producteurs et productrices ont suivi l’intervention du Ministre.