Plateaux-Est : Des chefs cantons et leurs secrétaires outillés sur la campagne nationale de reboisement 2023.

Une rencontre d’échanges régionale sur la campagne nationale de reboisement 2023 a regroupé mardi 18 Avril à Atakpamé, les chefs cantons et leurs secrétaires de la région des Plateaux-Est.

Organisée par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, cette activité s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les différents acteurs afin de relayer les actions du gouvernement au sein des communautés pour une plus grande mobilisation pour l’atteinte des objectifs fixés en matière de développement forestier.


Il s’agit au cours des travaux, de partager les implications de la double ambition de reboisement du gouvernement et la stratégie adoptée pour sa réalisation en vue de recueillir les orientations pour une meilleure intervention sur le terrain.

Les travaux ont été ouverts par le directeur de la planification, M. AKPAMOU Kokouvi, représentant le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières en présence du préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh, de la directrice des ressources forestières, Dr. Amah ATUTONU épouse KUEVIAKOE, des chefs services de l’environnement.

Selon le directeur de la planification, M. AKPAMOU Kokouvi, le déclin des ressources forestières nuit gravement à la résilience des populations, surtout rurales, face aux effets du changement climatique, en compromettant la productivité des terres ainsi que la conservation de la biodiversité.
Face à cette situation alarmante, le gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Son Excellence, Faure Essozimna GNASSINGBE, a pris une panoplie de mesures correctives parmi lesquelles l’adoption de la feuille de route gouvernementale Togo-2025, qui inscrit parmi les projets prioritaires de développement, la réponse aux risques climatiques majeurs dont l’un des principaux objectifs est l’extension du taux de couverture forestière à 25% à l’horizon 2025.

Le préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh a pour sa part exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays, particulièrement le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour tous les efforts consentis en vue de la restauration et l’extension du couvert forestier au Togo.
Il a pour finir témoigné sa reconnaissance au Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières pour son engagement à s’impliquer personnellement et à impliquer tous les acteurs dans la réalisation de l’ambition du gouvernement en matière de développement des forêts et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour la directrice des ressources forestières, Dr. Amah ATUTONU, l’implication des chefs traditionnels dans cette campagne de reboisement est très importante à partir du moment où, ils sont des garants des us et coutumes et de ce fait, ils sont bien placés pour pouvoir contribuer à la mobilisation des terres et à la mobilisation des acteurs.
A l’issue de la campagne nationale de reboisement 2021, 3 303000 plants ont été mis en terre sur une superficie de 4500 hectare. En 2022, nous sommes passés à 5 207 251 plants mis en terre sur une superficie de 8256 hectares a ajouté Dr. Amah ATUTONU.

Pour le chef canton d’Ahito, Togbé AMOUZOU Avékoé V et le chef canton de Sodo, Togbé Charles Ani ADDO VI, cette rencontre vient à point nommé. Elle nous permettra de comprendre notre rôle et responsabilité.

Ils ont exprimé leur gratitude au Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières pour cette initiative afin d’impliquer les têtes couronnées dans cette campagne.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN