Haho4 : Le Conseil Municipal en session ordinaire.

Le Conseil Municipal de la Commune Haho4 tient sa 2ème session ordinaire de l’année. Elle a été ouverte lundi 3 Avril 2023 à Wahala chef-lieu de la Commune par le préfet de Haho, M. AWO Tchangani.

C’était en présence du Maire de la Commune Haho4, Col. BADOMBENA Wanta Ranougo, du Maire de la Commune Haho3, M. ADAISSO Kossi, du Maire Adjoint, M. AMOUSSOU Koko Edem, du secrétaire général de la Mairie, KONDO Tchao, du trésorier de Haho, M. KABAKOU Yawovi, des personnalités militaires et traditionnelles, des conseillers, des responsables d’Associations de jeunes, des femmes, des responsables syndicaux.

Cette session sera consacrée entre autres, à l’examen du compte Administratif de l’exercice budgétaire de l’année 2022, à la présentation du cadre de partenariat avec l’ONG ADES, à la présentation du comité communal et plan d’action de prise en charge de la Petite Enfance, à la présentation du rapport des commissions de réflexion sur la fête traditionnelle et le règlement des problèmes fonciers.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune Haho4, Col. BADOMBENA Wanta Ranougo, a rendu grâce à Dieu pour notre souffle de vie qu’il nous donne chaque jour, et a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’Etat ; son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE et à son Gouvernement pour le climat de paix et de sécurité qui règne au Togo grâce à l’action vigoureuse qu’ils déploient contre le terrorisme et les forces du mal.
Nos hommages et remerciements à lui pour son attachement à l’essor de la Décentralisation au Togo et au bien-être des populations a-t-il ajouté.

Selon le Maire, cette session est non seulement un baromètre pour mesurer la gestion financière de l’année écoulée, mais aussi un exercice statutaire de reddition des comptes pour répondre au souci de transparence comme en dispose la loi sur la Décentralisation.
Le compte administratif de la commune de Haho 4 exercice 2022 se lit comme suit :

  • En recettes à la somme (69 208 566) Francs CFA.
  • En dépenses à la somme de (56 055 172) Francs CFA.
  • On note un excédent de recettes de (13 156 394) Francs CFA.

Les recettes sont réalisées à 45,27% et les dépenses sont réalisées à 36,66% du budget primitif gestion 2022 qui était équilibré à 152871 009 Francs CFA.
Mesdames et Messieurs nous constatons qu’un effort notable a été fait dans la gestion, de l’exercice budgétaire 2022, c’est bien appréciable.

Mais à l’examen des taux de réalisation, nous nous rendons compte que des efforts restent à déployer, surtout en matière de mobilisation des recettes qui ont d’ailleurs conditionné les dépenses.

Au-delà de l’examen et de l’adoption de ce compte administratif, le conseil essayera d’identifier et partager les défis qui devront être relevés en 2023 pour l’amélioration de la performance de mobilisation des ressources.

Il a profité de cette occasion pour porter à la connaissance des participants que la Mairie a procédé au recrutement d’un cabinet d’expertise pour finaliser l’élaboration du Plan de Développement Communal conformément aux recommandations de la réunion de coordination du projet Union Européenne –Haho.

Le préfet de Haho, M. AWO Tchangani a félicité l’exécutif de la Commune Haho4 pour les multiples efforts et la tenue de cette 2ème session ordinaire.
Il n’a pas manqué de réitérer sa reconnaissance au Chef de l’Etat Faure Esoozimna GNASSINGBE et son gouvernement pour leur soutien et accompagnement de la décentralisation par des actions multiformes.
Il a pour finir exhorté l’ensemble des acteurs à accompagner le conseil dans la mobilisation des fonds pour la réalisation des projets de développement.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN