Ogou1 : Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet : P95-SAFETIC ont entamé mercredi la deuxième phase de leur atelier de formation.

Les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet : « Transport plus sûr des marchandises dangereuses par la route et par voie ferrée dans la région de la Façade Atlantique de l’Afrique » P95- SAFETIC ont entamé mercredi 29 Mars 2023 à Atakpamé, la deuxième phase de l’atelier de formation et de renforcement des capacités.
Organisée par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, cette deuxième phase regroupe une quinzaine d’acteurs notamment : chefs services, les forces de l’ordre et de sécurité, responsables d’ONG, syndicaux, CDQ et les experts formateurs du 29 au 30 Mars 2023.

C’est une initiative des centres d’excellence de l’Union européenne pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (RNBC). Elle vise à renforcer les capacités des pays bénéficiaires, afin de leur permettent de faire face aux risques et menaces de diverses origines.
L’objectif est de renforcer les capacités des différents acteurs afin de leur permettre de maîtriser les marchandises dangereuses, la gestion des risques, la gestion post-risque en cas d’accident : que faire après l’accident.
Financée par la Commission de l’Union Européenne avec le soutien de l’UNICRI en collaboration le service Européen pour l’action extérieur, elle est mise en œuvre par l’Expertise France.

C’est le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. Kondo Papou qui a au nom du préfet ouvert les travaux de cette rencontre en présence du point focal national NRBC, M. Abdou Djalilou Alassane, du Directeur Régional de l’Environnement et des Ressources Forestières des Plateaux, Cdt. Ouro-Bang’Na Solizama.

Il a pour l’occasion remercié la coordination pour son initiative qui vient renforcer les capacités des différents acteurs sur le P95. Il a également témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour son engagement à répondre aux principaux défis du pays.

Pour le point focal national NRBC, M. Abdou Djalilou Alassane, cette initiative est lancée depuis 2007 et le Togo a fait son intégration en 2013. Ce qui retient l’attention de la coordination est deux projets notamment : le projet P69 qui est relatif à la règlementation des installations à haut risque et le projet P71 relatif à la sécurité, la sûreté des transports de marchandises dangereuses.
Aujourd’hui, il est question de pérenniser les acquis des deux projets dont le P95 qui est un prolongement des deux projets. A travers ce prolongement, le Togo veut valoriser les experts qui ont vu leurs capacités renforcer et transmettre les acquis aux acteurs locaux dans chaque région économique du pays.

Renforcer les capacités des différents acteurs locaux à pouvoir maîtriser la propriété intrinsèque des produits notamment : Ce qu’est un produit dangereux, et une marchandise dangereuse ; En cas de situation d’urgence : (comment se prendre et comment anticiper). Cela cultive la collaboration entre différents services techniques. Dans le cadre de la décentralisation, les Communes doivent renforcer leurs capacités sur : Comment savoir que les installations peuvent avoir des impacts négatifs sur la santé et l’environnement ; lors qu’il y a transport de marchandise : Comment respecter la distance par rapport à un véhicule qui transporte le carburant et les étiquettes sur les véhicules doivent nous renseigner, a ajouté le point focal.

Le Directeur Régional de l’Environnement et des Ressources Forestières des Plateaux, Cdt. Ouro-Bang’Na Solizama a pour sa part exhorté les participants à prêter une oreille particulière aux différentes communications car selon lui, c’est les acteurs locaux qui sont plus concernés par cette formation. A la fin de cette formation, il faut que les uns et les autres s’assurent qu’ils ont été sensibilisés et fassent une large diffusion des contenus. Il a profité de l’occasion pour saluer la coordination sans oublier l’Union Européenne qui a financé le projet.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN