Ogou2 : Le Ministre de la Communication et des Médias Porte-parole du Gouvernement, Prof. Akodah Ayéwouadan poursuit la tournée de restitution de FOPAT à Katoré et Datcha.

Après l’étape de Gléi le 26 février, Outivou et Akparé le 11 mars dernier, le cap est mis samedi18 mars 2023 sur les cantons de Katoré et Datcha dans la Commune Ogou2 pour la restitution des travaux du Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FOPAT), qui s’est tenu sous le leadership de Son Excellence, Faure Essozimna Gnassingbé, dont l’apothéose a eu lieu le 11 février derniers à Atakpamé dans la région des Plateaux.

Le Ministre Ayewouadan entouré du Maire AGOUNKEY et le député Ametodji

La vulgarisation et la sensibilisation est au centre de cette tournée initiée par le Ministre de la Communication et des Médias Porte-parole du Gouvernement, Prof. Akodah Ayéwouadan.

SP Unir-Ogou Dossou, Maire Ogou3, Thaddée, Préfet de l’Ogou, Akakpo et le curé de datcha

Le Ministre était accompagné d’une forte délégation des cadres de l’ogou et d’élus locaux, parmi lesquels : les honorables : (Amétodji Michel, Adjaklo Matthieu), le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, les Maires (Ogou2, Agounkey Noumonvi, Ogou3, Thaddee Kossivi, Ogou4, Guégué Noumonvi), le secrétaire préfectoral Unir-Ogou, Dossou Délofon, le président national de l’UNATROT, Fombo Séna, les directeurs régionaux et chefs services.

Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Prof. Akodah Ayewouadan

Dans les deux cantons visités, le Ministre de la Communication et des Médias Porte-parole du Gouvernement, Prof. Akodah Ayéwouadan a dans un premier temps transmit les salutations les plus fraternelles du Chef de l’Etat, Son Excellence, Faure Essozimna Gnassingbé à la population.

Les cadres de l’Ogou

Il a ensuite sensibilisé les populations sur les recommandations issues du FOPAT notamment : la modernisation du secteur agricole et les opportunités de financement du secteur, les nouvelles orientations pour le développement du secteur.

SP Unir-Ogou Doussou et DRE-Plateaux Est


Outre la sensibilisation, plusieurs points ont été abordés à savoir : les problèmes de transhumances, la création de zones de pâturage spécifiques pour les troupeaux, la mise en place d’un système de surveillance pour prévenir les conflits et les dégradations, ainsi que l’organisation de campagnes de sensibilisation pour promouvoir le dialogue intercommunautaire.

Honotable Ametodji Michel

Tour à tour, les députés Amétodji Michel, Adjaklo Matthieu ont sensibilisé les populations sur l’importance de l’éducation, la paix et le vivre ensemble de même que les dangers liés à la vente des terres.

Honorable Adjaklo Matthieu

Ils ont exhorté les chefs traditionnels à ne plus ventre les terres, à organiser les populations en groupement coopérative pour bénéficier de l’appui du gouvernement et des partenaires financiers.

Préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh

Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a remercié le Ministre pour son initiative qui a permis de faire cette restitution et de sensibiliser les populations sur les opportunités du FOPAT et la vision du Chef de l’Etat en ce qui concerne la modernisation de l’agriculture au Togo.

Maire de la Commune Ogou2, AGOUNKEY Noumonvi

Le Maire de la Commune Ogou2, Agounkey Noumonvi a témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour des multiples actions au bénéfice des populations de la Commune Ogou2 à savoir : la construction du grand pont de Atidjé reliant le canton de Katoré à celui de Datcha ; le réaménagement des pistes rurales ; la construction des forages pour alimenter la population en eau potable ; la modernisation de l’hôpital Saint Joseph de Datcha qui est aujourd’hui un hôpital de grand renommé dans la région des Plateaux ; l’extension du réseau électrique dans les grands centres du cantons de Datcha à savoir : Banka copé, Koutago, Amoutchou et N’kossagna.

Les cadres de l’Ogou

Il a également remercié le Ministre et les cadres de l’Ogou pour la vision et l’accompagnement. Il a pour finir invité les populations à s’approprier cette vision du Chef de l’Etat et du gouvernement dont les grands axes sont définis dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025.

Les membres du comité de suivi des recommandations de FOPAT de katore


La restitution des travaux du FOPAT a par ailleurs servi de cadre à l’installation des comités locaux de suivi des recommandations. Ils ont pour mission de veiller à la mise en œuvre des recommandations issues du FOPAT au niveau local afin de garantir une continuité entre les travaux du Forum et les actions concrètes qui seront entreprises sur le terrain.

Les chefs traditionnels

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN