Moyen-Mono1: Début des travaux de la première session ordinaire de l’année 2023.

Le conseil municipal de la Commune de Moyen-Mono1 a démarré ce jeudi 16 Mars 2023 à Tohoun (Chef-lieu) de la Commune, les travaux de la première session ordinaire de l’année 2023.

C’est à travers une cérémonie d’ouverture présidée par le secrétaire général de la préfecture de Moyen-Mono, M. DANIMELOU Baka, représentant le préfet de Moyen-Mono.

C’était en présence du Maire de la Commune Moyen-Mono1, Mensah Pierre D. AWITI, de l’adjoint au Maire, ASSOE Yawosè, du secrétaire général de la Mairie, SOTOUME Komi, des conseillers municipaux, des autorités civiles, traditionnelles, religieuses, militaires, chefs services, responsables d’ONGs et Associations, ainsi que les regroupements de jeunes et femmes.

A l’agenda de cette 1ère session, plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour notamment : lecture, amendements et adoption du procès-verbal de la quatrième session ordinaire municipale 2022 ; Etat des lieux des marchés publics prévus, passés et exécutés sur le budget exercice 2022 (PRMP) ; Etude et adoption de quelques projets de délibérations ; Présentation du budget primitif communal exercice 2023 dans chaque chef-lieu de canton (Tohoun, Tado et Ahassomé) (Président de la Commission des affaires financières) ; Rencontre d’échanges avec les géomètres et collectivités propriétaires du foncier sur les nouvelles dispositions de la gestion du domaine foncier.

Selon le Maire de la Commune Moyen-Mono1, Mensah Pierre D. AWITI, le budget primitif communal approuvé par Monsieur le Ministre d’État, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 95976380 FCFA dont la déclinaison est la suivante :
Section de fonctionnement : 44357507 FCFA soit un taux de 46,22% du budget et la section d’investissement 51618873 FCFA consacrée à la réalisation des ouvrages soit un taux de 53,78% du budget avec un prélèvement de près de 21% des recettes de fonctionnement.
Il a pour l’occasion adressé ses sincères remerciements au Président de la République Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE pour son attention particulière à l’endroit des Communes, des collectivités territoriales à travers le Ministre d’État, l’ensemble des services techniques de son département, les services déconcentrés de l’Etat.


Le Maire a également remercié les différents acteurs à savoir : le préfet de Moyen-Mono et les cadres, les opérateurs économiques pour les efforts quotidiens malgré la situation conjoncturelle que le monde entier traverse ; Les partenaires techniques et financiers OTR, ANVT, ANADEB, aux ONG et Organisations internationales : Plan International, FAWE, PASDI AFRIQUE, BELLE PORTE et bien d’autres pour l’accompagnement.
Aux élus locaux, il a exhorté les uns et les autres à ne pas être contre productif, à produire plus et consommer moins surtout que les recettes d’investissement sont supérieures aux recettes de fonctionnement.

Aux chefs traditionnels et représentants des OBC, merci pour les efforts mais beaucoup reste à faire.
Aux Forces de Défense et de Sécurité, merci de nous assurer la sécurité, de nous aider à assurer nos carnets sombres (les évènements malheureux de ces derniers mois) a laissé attendre le Maire de la Commune Moyen-Mono1, Mensah Pierre D. AWITI.
« Rendons nous disponibles, évitons la désinformation, la haine. C’est dans la cohésion que la commune peut avancer et sauvegarder les actions de l’état. Nous avons besoin d’un esprit supérieur pour atteindre nos objectifs. Quittons l’étape de récit ou de compte, franchissons l’étape de description pour gravir l’échelon de dissertation, seule étape qui nous permettra de distinguer le mauvais du bon. Mettons fin aux situations de complaisance » a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de la préfecture de Moyen-Mon, M. DANIMELOU Baka a salué la tenue de cette session ordinaire.
Au nom du préfet, il a renouvelé sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs et à l’exécutif pour les multiples actions en faveur de la population.
Il a convié le conseil à une synergie d’action pour accompagner le Maire dans sa mission.
M. DANIMELOU Baka a félicité les Forces de Défense et de Sécurité pour leur travail de sécurisation et invité les populations à œuvrer ensemble avec les FDS pour la préservation de la paix en dénonçant les personnes suspectes.

Notons que, les travaux de cette session seront présidés par le Maire de la Commune de Moyen-Mono1, Mensah Pierre D. AWITI.

Togoreport/Landrykoss
.

PARTAGER LE LIEN