Ogou1 : Les femmes de lom-nava Bas ont célébré en différé le 8 Mars.

La journée internationale de la femme a été célébrée, ce mercredi 15 mars, en différé par les femmes du quartier Lom-nava Bas à Atakpamé (Commune Ogou1). A cette occasion, toutes vêtues en uniforme du 08 mars, elles se sont regroupées pour une caravane dans les artères du quartier Babamé et ensuite participé à une conférence-débat au Centre des Ambassadeurs de Vie.


Cette activité organisée par le Youth Panel Atakpamé avec l’appui financier de Plan International Togo. Des autorités traditionnelles, les membres de cadre de concertation, responsables religieux, président de CDQs et Associations étaient présentes pour témoigner de leur engagement aux côtés des femmes, en vue de l’atteinte des objectifs assignés à cette journée.

Dans les causeries-débats, le directeur préfectoral de l’Action Sociale de l’Ogou, M. NANOU Idrissou a présenté les grandes lignes de cette journée notamment : l’historique en donnant les différentes étapes de cette lutte qui a abouti à l’instauration de cette journée en faveur des femmes qui est officiellement reconnue par les Nations Unies en 1977 et devenue une tradition dans le monde.
Cette rencontre a été une occasion pour les jeunes de Youth Panel de présenter le projet Girls Lead et sensibiliser les participants sur les grossesses précoces.

Dans son intervention, le représentant du chef canton de Gnagna, M. AYENA Komi a tout d’abord félicité et remercié les femmes pour cette initiative. Il a ensuite témoigné sa reconnaissance à Plan International Togo pour les multiples actions en faveur des enfants vulnérables et la mise en place des clubs de sensibilisation sur les différentes thématiques qui touchent le droit et devoir de l’enfant et surtout dans le cadre du projet Girsl Lead qui aujourd’hui apporte du changement dans les communautés.

La représentante du bureau de Plan International Togo, Mme ALAKA Adjowa, coordinatrice sauvegarde et protection a souligné que par rapport au thème retenu, “nous devons encourager nos jeunes filles et jeunes sœurs à aller à l’école car quoi qu’on dise aujourd’hui, c’est l’école qui pourra leur permettre de découvrir et de maîtriser les outils de la technologie, de l’information et le digital. Ceci leur permettra aussi de se familiariser avec ses outils et découvrir les avantages et les dangers qui se cachent derrière l’utilisation du digital.
A travers cette journée, nous devons renforcer les communications entre les enfants, les jeunes et leurs parents et aussi avec les encadreurs qui les dirigent dans les différentes associations. La communication permet de bâtir la cohésion sociale et d’anticiper sur les risques d’abus d’exploitation et cela permet de trouver des solutions collégiales pour pouvoir répondre à certaines situations”, a ajouté Mme ALAKA Adjowa.

Notons que les jeunes de la Compagnie les Ambassadeurs de Vie ont apporté leur touche particulière avec des prestations artistiques pour soutenir leurs pairs.

Voici quelques impressions:

TODJRO Séva, point focal participation citoyenne : “Aujourd’hui, c’est quelques femmes qui ont compris le sens du 8 Mars. Aujourd’hui beaucoup restent à faire en termes de sensibilisation afin d’expliquer à nos sœurs et à nos mamans ce qu’est le 8 Mars. Les Efforts de nos grandes sœurs qui ont œuvré pour qu’aujourd’hui nous ayons cette liberté. Quand nous parlons de l’équité et genre, dorénavant il faut une parité entre homme et femme. Mais, il faut que les femmes se lèvent pour réclamer ces droits parce que les hommes ne dorment pas. L’éducation de nos enfants est primordiale. Nous devons les éduquer à avoir des visions et des objectifs et c’est en cela que les femmes peuvent arriver”.

Mme NOUHAME Afi : “Cette manifestation apporte un changement dans notre vie. Allez à l’école est très important et aujourd’hui j’aimerais que Plan International Togo et les autres centres d’alphabétisation nous aide avec AVEC pour nous permettre de mieux avancer dans la vie”.

Mme GALATHY Kogbé : “avant les femmes du quartier Lom-nava Bas ne donnaient pas d’importance à ce que nous faisons mais aujourd’hui elles ont compris et la mobilisation de ce jour témoigne de l’intérêt. Avec l’appui de Plan International Togo beaucoup de choses ont changé et nous allons pour la prochaine édition mobilisé plus de femmes parce qu’elles ont compris que c’est dans la synergie que nous pouvons lutter pour avoir nos droits”.

Togoreport/landrykoss

PARTAGER LE LIEN