Après le lancement officiel vendredi 10 mars dernier à Atakpamé, des activités de la Semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP), les responsables du Centre de formation de Formation Technique et Professionnelle (CFTP-Anié), du Complexe Technique Excellence (CET-Anié), de l’Institut Technique Privé (Frédérico Mayor) ont procédé lundi 13 mars 2023 au lancement des activités de la semaine de l’ETFP pour le compte de la préfecture de l’Anié.
C’est à travers une caravane suivie d’une cérémonie présidée par le préfet de l’Anié, Col. SOULE Abderman que les trois établissements techniques ont lancé ces activités dans la cour du CTFP.
Initiée par le Ministre chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, elle est placée sous le thème « Partenariat ETFP-Secteur Privé, gage de développement économique durable ».
Cette semaine de l’ETFP est une occasion pour les élèves de marquer une pause après quelques mois d’études afin de permettre aux différents acteurs du sous-secteur de mettre en valeur leur génie créateur et différentes compétences techniques et professionnelles.
Le directeur du Centre de formation de Formation Technique et Professionnelle (CFTP-Anié), M. AKAKPO Kokou a au nom des collègues directeurs souhaité la bienvenue aux autorités. Selon lui, leur présence témoigne de l’intérêt qu’elles accordent à ce secteur.
Il a aussi expliqué que, l’organisation de cette semaine de l’ETFP est à sa deuxième édition. Elle se fera en quatre étapes : l’étape nationale, l’étape régionale, l’étape préfectorale et dans les établissements.
« L’importance de cette semaine est de montrer à la population, ce que l’enseignement technique fait d’où sa visibilité afin d’amener la population à savoir : ce qui se fait dans les établissements, dans les directions et dans les centres de formation ».
Occasion pour lui de remercier le Ministre chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat pour son initiative et aussi témoigné sa reconnaissance aux autorités.
Séduit pat les efforts et les actions du Ministre chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, le préfet de l’Anié, Col. SOULE Abderman a dans son message exhorté les apprenants à valoir leur génie créateur pour permettre à la population de les découvrir. « Si vous-même vous ne vous valorisez pas, personne ne viendra vous valoriser », a-t-il ajouté.
Il a pour l’occasion témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGE qui accorde une attention particulière au secteur de l’éducation. Il a ensuite exhorté les responsables des centres de formation à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs conformément au plan sectoriel de l’éducation et au dixième projet prioritaire de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Une mini-exposition des œuvres d’arts des élèves suivie de démonstration a marqué cette cérémonie de lancement.
Le préfet de l’Anié, Col. SOULE Abderman avait à ses côtés, le Maire de la Commune Anié1, M. ATARA Tfaraba Los-masingo Victor, le secrétaire préfectoral Unir-Anié, Ayéna KWAMI, les chefs d’établissements et quelques invités.
Togoreport/Landrykoss