Les conclusions du Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FOPAT) étape de la région des Plateaux ont été restituées aux populations des Communes Ogou2 à Akparé et Ogou4 à Ountivou.
C’était au cours d’une rencontre initiée dimanche 5 mars 2023 par les cadres de l’Ogou avec l’appui du Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Prof. Akodah Ayéwouadan.
Cette rencontre de restitution a permis aux populations d’Akparé et d’Ountivou de mieux cerner les contours des projets du Chef de l’Etat inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et des réformes menées par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural au cours des différentes campagnes.
Que ce soit Akparé ou Ountivou, le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Prof. Akodah Ayéwouadan a expliqué que, ce forum a servi de cadre aux différents acteurs du monde agricole d’échanger sur la transformation de l’agriculture togolaise en lien avec les grands axes de la feuille de route gouvernementale qui retrace la vision du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour le développement de l’agriculture au Togo.
Il a exhorté les populations des deux Communes à se regrouper en coopératives agricoles pour bénéficier de l’appui de l’Etat car l’objectif de ces actions est de promouvoir l’autosuffisance alimentaire et la transformation des produits agricoles pour créer de l’emploi et la richesse pour le pays.
M. Tozo Komabou Alexandre a dans sa restitution présenté les grandes lignes des recommandations issues de ce forum.
Il a expliqué aux populations la volonté du Chef de l’Etat notamment, la mise en place des coopératives agricoles, la possibilité des financements pour le développement de l’agriculture, la prise en charge des agriculteurs et des transformateurs des produits agricoles pour permettre aux producteurs de devenir autonomes, la disponibilité des tracteurs et des intrants, la mise en place des ZAAP, la stratégie de relance des filières de rente, la mise en place des ZAPB.
Le préfet de l’Ogou, M. Akakpo Edoh a au nom des populations remercié le Chef de l’Etat pour sa politique de paix et de cohésion sociale. Il n’a pas manqué de transmettre les remerciements du Chef de l’Etat aux populations pour leur mobilisation le 11 février dernier à Atakpamé.
Akakpo Edoh a pour finir, encouragé les populations au reboisement et éviter la destruction des arbres.
Dans leurs interventions, les Maires Ogou2, M. Agounkey Noumonvi, Ogou4, M. Guégué Noumonvi, ont témoigné leur reconnaissance et remerciement au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour sa vision et son engagement aux côtés des producteurs agricoles.
Ils ont également rassuré le Ministre de l’adhésion des populations d’Akparé et d’Ountivou à soutenir la politique du Champion pour un développement durable.
Les députés Amétodji Michel, Adjaklo Matthieu ont, tour à tour apporté des explications aux différentes inquiétudes des populations et rassuré les uns et les autres de la disponibilité du Chef de l’Etat à soutenir les producteurs afin que ces derniers deviennent des entrepreneurs agricoles.
Ils ont invité les populations à se constituer en groupements coopératives, à ne plus vendre les terres et à suivre les consignes des techniciens agricoles pour promouvoir une agriculture moderne.
L’honorable Soklingbé Sénou a indiqué que, ce forum est initié pour donner un nouvel élan à l’agriculture au Togo et la transformation de l’agriculture dans notre pays.
Au regard de l’engagement du Chef de l’Etat, les cadres ont jugé nécessaire de faire des restitutions des conclusions des travaux de ce forum dans les Communes. Ceci pour être le relais des engagements du Chef de l’Etat.
« Permettre aux populations de s’approprier de cette nouvelle dynamique de l’agriculture dans notre pays a été cette démarche » a-t-il ajouté.
Le secrétaire préfectoral Unir-Ogou, M. Dossou Délofon, le délégué des jeunes, M. Gbagana Jhonas, le militant Agba, le président du CNO, M. Akpaki Déladem, le président de l’UNATROT, M.Fombo Sena, le Maire de la Commune Ogou3, M. Thaddéé Kossivi et plusieurs cadres ont assisté à cette restitution.
Togoreport/Landrykoss