Un atelier de formation sur le contrôle Citoyen de l’action publique au niveau local du projet » Rêve Citoyen » a été organisé les 24 et 25 février 2023 à Anié par les responsables du « Centre Afrika Obota » (CAO) et de « Citoyen Sans Frontière » (CSF).
L’objectif de cet atelier est de former une cinquantaine des autorités locales, des représentantes des femmes et des jeunes de la commune Anié1 sur le contrôle Citoyen de l’action publique au niveau local.
À travers la mise en œuvre du projet Rêve Citoyen, le but du consortium Centre Afrika Obota / Citoyen Sans Frontière ( CAO/CSF) est d’apporter leur modeste contribution à l’axe3 du Plan National de Développement ( PND) et l’axe1 de la feuille de route gouvernementale à travers l’accompagnement de la commune Anié1 en matière des concepts clés du processus budgétaire Communal, de l’harmonie, de la paix et de la cohésion sociale.
La représentante du consortium CAO/CSF, Mme Charlène LAWSON NADOU qui avait à ses côtés le chargé de projets à CAO-Togo, Steve SOSSAH, a d’abord exprimé ses gratitudes au chef de l’État, au gouvernement et à l’ambassade des États-Unis dans la recherche croissante de la paix et de la cohésion sociale à travers la participation des autorités, des femmes et des jeunes à cet atelier. Elle a également indiqué que le résultat attendu de cet atelier est l’implication et la participation pleine et entière des citoyens surtout sur le processus de contrôle Citoyen de l’action publique au niveau communal du projet « Réduction de l’extrémisme Violent par le renforcement de la participation citoyenne des jeunes au niveau local en abrégé, projet « Rêve Citoyen ».
Pour le premier adjoint au Maire de la commune Anié1, AYÉNA Kwami, c’est le lieu de renouveler toutes leurs reconnaissances et gratitudes au consortium CAO/CSF et son partenaire technique et financier, l’ambassade des États-Unis pour cette deuxième initiative très salutaire, revêtant d’une importance capitale pour accompagner les efforts du gouvernement à réduire le risque de l’extrémisme Violent non seulement par une participation citoyenne mais aussi en rendant plus inclusive et transparente, la gestion de leur Commune contribuant ainsi à la cohésion sociale et surtout à la paix communautaire.
Le préfet de l’Anié Col. SOULÉ Abderman a saisi cette occasion pour rendre un hommage mérité au chef de l’État et au gouvernement pour la Communialisation du pays et pour avoir facilité la tenue de cet second atelier. Le préfet a aussi souhaité que cette sensibilisation soit étendue dans la commune Anié2 tout en indiquant que le Togo en décidant de décentraliser le pouvoir de gestion des affaires publiques, a voulu donner plus de chance aux collectivités territoriales avec l’accompagnement et l’encadrement de l’État./_
HOROU Assimana correspondant presse en ligne TOGOREPORT-ANIE.