META : Des responsables du sous-secteur de ETFP de la région des Plateaux en formation sur la gestion administrative.

Des responsables du sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) de la région des Plateaux ont entamé mercredi 15 février 2023, un atelier de formation sur la gestion administrative, la délégation de pouvoir, la maitrise du système de suivi-évaluation axé sur les résultats et la gestion des projets.

Cette formation de trois jours vise à renforcer les compétences managériales du personnel d’encadrement afin de lui permettre d’accomplir leurs missions avec l’éthique et la déontologie en vigueur dans le nouvel environnement des établissements et centres de formation.

Ils sont une trentaine d’acteurs notamment : des inspecteurs, des proviseurs, des directeurs, des censeurs, des chefs de travaux, des responsables administratifs et financiers et des comptables à prendre part à cet atelier dont le but est  d’améliorer la gouvernance des structures de formation.

Elle s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, grâce à qui la politique d’adaptation et de dynamisation du système d’enseignement technique et de la formation professionnelle est valorisée à travers des approches innovantes de développement de compétences techniques et professionnelles induites par les projets 9 et 10 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par l’Attaché du Ministre de l’enseignement technique et de l’artisanat, M. Kodjovi Komlanvi, représentant le Ministre.

C’était en présence du préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, du directeur régional de l’Education des Plateaux-Est, M. Cissé Abdou Razak, du chef d’inspection ETFP région des Plateaux, M. Domara Taboma Kodjo, du président de la CRM-Plateaux, M. Agbeti Dodzi ainsi que certains invités.

Selon M. Kodjovi Komlanvi, l’intérêt de la rencontre à laquelle les acteurs sont conviés n’est plus à démontrer.

A cet effet, il a au nom du Ministre exhorté les participantes et participants à beaucoup d’ardeur, de discipline et de  curiosité  tout  au  long de cette session de   formation.

« Quant  à  vous ,  messieurs les chefs d’inspection , qui avez l’honneur  d’assurer cette  importante formation, il ne fait l’ombre d’aucun doute  que vous saurez faire preuve de rigueur pour donner aux bénéficiaires les compétences nécessaires leur permettant d’assumer efficacement leurs missions », a-t-il souhaité.

Selon le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, une administration est une famille et chaque acteur a un ou des rôles à y jouer. Du premier responsable aux techniciens de surface ou aux veilleurs de nuit, c’est une chaîne de responsabilités et lorsqu’un maillon est défectueux pour une raison ou pour une autre, c’est toute la chaîne qui prend un coup.

Pour le chef d’inspection ETFP région des Plateaux, M. Domara Taboma Kodjo, l’objectif de formation est de renforcer les  compétences managériales de cent vingt-trois (123) responsables d’établissements  et centres publics d’ETFP afin de leur permettre d’accomplir leurs missions dans l’éthique et la déontologie en vigueur dans le nouvel environnement des établissements et centres de formation technique et professionnelle.

Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D

PARTAGER LE LIEN