Une délégation de l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financements des PME-PMI a rencontré le mercredi 1er février 2023 les entrepreneurs et opérateurs économiques de la Kara. C’était au cours d’un atelier qui a eu lieu à l’évêché de la ville en présence des autorités locales notamment le Préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI Hèmou Badibawu et le Maire de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi.
La délégation était conduite par la Directrice Générale de l’agence, Madame Naka GNASSINGBE DE-SOUZA.
L’objectif de cet atelier est de présenter aux entrepreneurs de Kara les produits qu’offre l’ANPGF aux entrepreneurs et ensuite de les accompagner à pouvoir obtenir facilement des financements à travers l’agence. Il était également question de les entretenir sur les nouvelles mesures contenues dans la loi de finance 2023 d’une part, et les incidences des dispositions particulières du collectif budgétaire d’autre part.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de Kozah1 a d’abord salué l’initiative dans son ensemble. Monsieur PIDABI s’est réjoui du choix porté sur sa Commune pour abriter cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la reprise des «mercredis de l’entrepreneur», une initiative de L’ANPGF à l’endroit des opérateurs économiques en vue de les former sur des thèmes spécifiques, relatifs à la vie des entreprises. Pour finir, le Maire de Kozah1 a une fois de plus félicité l’agence et souhaité qu’elle puisse mettre en place une stratégie afin d’emmener la jeunesse de sa commune à cultiver le goût d’entreprendre et participer ainsi au développement de la communauté.
De son côté, la Directrice Générale de l’agence n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à cet événement qui marque selon elle, le début des activités en présentiel de son agence depuis le début de la crise sanitaire. Madame GNASSINGBE de-Souza a également témoigné sa gratitude aux autorités locales pour leur soutien et accompagnements dans l’organisation des activités de l’agence. Elle a rappelé par ailleurs qu’il est important pour les entrepreneurs ainsi que les opérateurs économiques d’être à jour en ce qui concerne l’évolution de la loi de finance 2023 et les opportunités qu’elle offre. Pour ce faire, Madame la Directrice Générale a invité les participants à consolider les connaissances acquises pour en faire un bon usage dans leurs entreprises respectives.
Ouvrant les travaux, le Préfet de la Kozah a lui aussi salué l’initiative ainsi que tous les efforts que l’agence mène dans le but de se rapprocher de sa cible. Le Colonel BAKALI a ensuite rappelé que cette session de formation cadre bien avec les actions inscrites dans la feuille de route gouvernementale. Il a pour finir demandé aux participants de saisir cette opportunité pour tirer meilleure profit des enseignements qu’ils auront reçus, afin de pouvoir s’approprier tous les défis liés au développement tout en sécurisant leurs activités.
ANPGF/Togoreport