Du 30 au 31 janvier 2023, s’est tenu dans la salle de réunion de la maison des jeunes de Kétao l’atelier de validation du Plan de Développement Communal (PDC) . Ce PDC est initié par les élus locaux de la Commune Binah2 en sa délibération du 13 octobre 2020 par l’arrêté n°009/RK/PB/CB2 du Conseil Municipal portant adoption du projet de PDC avec l’appui technique de la Direction Régionale de la Planification et financé en partie par ANADEB et sur fonds propre de la Commune.
L’atelier a regroupé, le Conseil Municipal avec à sa tête le Maire M. TATANGUE Ali, M. le Préfet de la Binah ATABA Abalounorou, le représentant du Ministre délégué chargé du développement des territoires M. AKAKPO Kouami Fofo, le Directeur Régional de la Planification M. HASSIM Maliawaï, le Coordonnateur Régional d’ANADEB M. MOULAMOUWA Kérimou, le Comité de Pilotage (CoPil), le Comité Technique d’Appui (CTA) les responsables des services déconcentrés, les responsables des services de sécurité, les vénérés chefs traditionnels, les CDB, les femmes leaders, les responsables des OSC .
L’objectif est de faire une dernière lecture du document afin d’amélioration sa qualité.
Il s’agit spécifiquement de permettre à toutes les catégories d’acteurs de développement de la Commune de s’approprier le contenu du document et d’améliorer également le contenu des projets et programmes.
A l’ouverture des travaux de cet atelier, Monsieur le préfet ATABA Abalounorou a salué la disponibilité de tous les acteurs de développement pour leur implication et la qualité du travail dans le processus d’élaboration du PDC, il les a également exhortés à s’approprier rigoureusement de cet outil de planification, qui reste avant tout un moyen de repère très important pour notre chère Commune. Monsieur le préfet a donc témoigné de sa gratitude au gouvernement pour avoir mis la politique de décentralisation au cœur de la feuille de route gouvernementale.Pour la part du représentant du Ministre délégué chargé du développement des territoires, M. AKAKPO Kouami Fofo, il a d’abord félicité tous les acteurs qui ont œuvré pour la finalisation de ce document et les a ensuite invités à renforcer les liens de travail avec le ministère de développement du territoire tout en exploitant avec efficacité ce document prévisionnel pour une bonne planification des activités.
Le coût total de la mise en œuvre du PDC est estimé à un milliard cinq cent quarante-quatre millions sept cent cinquante mille francs CFA (1 544 750 000 FCFA) sur les cinq (05) prochaines années (2023- 2027) ; il comporte trois (03) orientations stratégiques pour six (06) programmes et dix-huit (18) projets qui comportent cent trente-quatre (134) activités.Ces orientations, définies conformément à la feuille de route gouvernementale 2020 à 2025 consistent donc à « l’amélioration de l’accès des populations aux services essentiels de qualité » ; « au renforcement des infrastructures de soutien à la gouvernance locale et à la gestion de l’espace communal »
Cellule de communication/Togoreport