Majesté Ihou WATEBA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche après avoir pris part à l’ordination du nouvel évêque du diocèse d’Atakpamé samedi 7 janvier dans la matinée, a entamé dans l’après-midi, une tournée dans les 14 cantons de la préfecture de l’Amou pour présenter les vœux de nouvel an aux chefs traditionnels et aux différentes couches de la communauté à la base. L’occasion étant, il n’a pas manqué de présenter les vœux de bonheur, de bonne santé et de prospérité à toute la population.
Démarrée par le canton de Hihéatro, pour finir par le canton d’Adiva en passant par Témadja, Yao-Copé et Koutoukpa, cette première étape a été une réussite pour Majesté Ihou WATEBA et la délégation qui l’accompagne.
Après les salutations d’usage d’accueil, dans une liesse populaire, place au speech du ministre résumé en ces termes : Chaque année est marquée par des perspectives et des événements heureux ou malheureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement.
Cette démarche est une occasion pour nous de venir transmettre les salutations du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE et du Premier Ministre Victoire Tomegah DOGBE, vous expliquer le message de vœux du Chef de l’Etat et ses actions en faveur de la population, de recueillir vos doléances et de nous souhaiter l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaires pour transformer nos vœux en réalités.
S’il me fallait n’en formuler qu’un vœu pour cette année, je l’emprunterai à ce proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Notre cap est de nous rassembler pour être plus fort, de privilégier ce qui unit sur tout ce qui divise.
Autre aspect de son intervention est l’appel au respect scrupuleux des consignes du gouvernement pour lutter contre le terrorisme.
Formulant ses vœux, Majesté a invité les uns et les autres à la paix, la cohésion, la culture de l’amour du prochain qui sont essentiels à l’émancipation, au bonheur et au développement de tous.
Majesté Ihou WATEBA ne s’est pas rendu les mains vides. A chaque étape, il a fait don de T-shirts à l’effigie du photo du Chef de l’Etat et l’ensemble des 14 chefs cantons, de calendriers et de 30 livres de 3è en raison de 10 livres de Mathématique, 10 livres SVT et 10 livres de Physique pour soutenir les établissements scolaires.
La délégation du ministre Majesté Ihou WATEBA, était constituée de l’Honorable ,GNATCHO, du Directeur Général de l’ENS AGBENOKO Donyo. du Directeur de Cabinet du Ministre, M. ASSEDI Emilien, les maires Amou 1et2, DOSSAVI Philippe, M. MAWUENA Sylvain , M. AMEDE, Le Secrétaire Préfectoral UNIR AMOU. AMEGAVI KOSSI et d’autres cadres de la préfecture d’Amou.
Notons que, cette tournée démarrée ce samedi 7 janvier prendra fin le lundi 9 janvier 2023 et sillonnera les autres cantons.
Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D