Ogou1 : Les personnalités de l’année ont échangé avec la municipalité.

Elue en 2019, la nouvelle équipe municipale de la commune Ogou 1, ayant à sa tête Mme le Maire KOUIGAN Yawa Ahofa a initié une série de chantiers dans l’objectif de rendre plus attractive la ville Atakpamé et de valoriser toutes ses ressources (culturelles, matérielles et humaines)

D’imminentes personnalités politiques ont été reçues en audience à la mairie, et des partenariats scellés au plaisir de l’équipe.

Dans une perspective constante de l’amélioration de l’action municipale et d’implication des jeunes conformément aux objectifs de développement durables 4, 5 et 10 relatifs à la lutte contre les inégalités sociales, la promotion de l’éducation et participation citoyenne des jeunes, et en s’inspirant de l’axe 2 et 3 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 l’équipe municipale entend offrir un cadre d’échanges constructifs aux jeunes issus de la commune en insistant sur une méthode participative et inclusive.

C’est ainsi que, vendredi 23 décembre dernier dans l’après-midi, l’équipe municipale a reçu, les personnalités de l’année, environ une vingtaine de jeunes de la commune Ogou 1. Ces jeunes venus d’horizons divers, élèves, lycéens, apprentis, (jeunes en situation de handicap) avaient été invités à échanger sur leurs besoins, les thématiques qui leur tiennent à cœur et aussi à formuler des recommandations.

Ce cadre émanant de la volonté de l’équipe municipale, pose les bases d’une collaboration où la voix des jeunes sera entendue et des dispositions pratiques mises en œuvre pour assurer l’intégration et l’épanouissement de toutes les composantes de la société, et donner davantage de visibilité à la commune Ogou1 pour renforcer son attractivité.

Les violences basées sur le genre, les dialogues intergénérationnels, appuis en équipement didactique dans les lycées, orientations dans les parcours académiques et d’apprentissage, autant de points d’attention soulevés par les hôtes au cours des échanges avec les autorités municipales. 

Le 2ème Adjoint au  maire, M. TOYO Yao a au cours de la rencontre, aborder les notions de civisme, d’excellence dans l’apprentissage comme dans le domaine académique, le fonctionnement de l’administration municipale.

Malgré son emploi du temps chargé, Mme le Maire, KOUIGAN Yawa Ahofa a fait une intervention en ligne en rappelant l’importance de leur consultation dans la vision d’une gouvernance inclusive et participative où chaque composante de la commune est prise en compte selon ses aptitudes et vulnérabilité.

Pour finir, Mme le Maire a proposé dans la continuité de la rencontre, un cadre périodique où, les différents acteurs du paysage communal se retrouveront sur les questions les concernant.

Quelques témoignages.

Pour le 2eme adjoint au maire, M. TOYO Yao, cette rencontre vise à recueillir des jeunes, les besoins qu’ils ont dans leurs différents quartiers où ils vivent, dans leurs établissements scolaires, échanger avec eux sur ce qu’ils pensent que la commune peut apporter par rapport à leur épanouissement  et la construction de la commune. « Pour nous, cette échange est très importante parce qu’on ne peut pas construire pour les gens sans les gens. Les jeunes-là sont les couches sociales de la collectivité donc nous avons choisi de commencer par eux parce qu’après demain c’est la fête de Noël et il faut aussi profiter pour leur souhaiter une bonne fête ».

FONVI Déborah, une participante à la rencontre se confie : « ce soir, la discussion que nous avons eu avec la mairie a porté surtout sur les problèmes que nous  jeunes de la commune Ogou 1 rencontrons et qui empêchent notre évolution. Nous avons visualisé une vidéo qui nous montrait des ressources et atouts qu’avaient notre commune pour se développer et le plan que notre mairie a pour son développement. Nous avons posé comme doléance à Madame le maire, les problèmes que nous rencontrons notamment : les problèmes de grossesses précoces de nos camarades, les problèmes de drogue, l’insuffisance des matériels dans nos différents établissements. En retour, Madame le maire nous a promis que pour les projets de l’année 2023, elle essaiera d’insérer nos doléances dans les projets et programmes ».

Mlle ABADJENE Roseline, président de Youth Panel Atakpamé, « aujourd’hui, le conseil municipal a décidé de nous rencontrer, nous les jeunes du lycée et du secondaire pour discuter et qu’on puisse partager avec eux les problèmes que nous rencontrons dans la vie, dans notre société, dans notre communauté et qui freinent notre développement. J’ai toujours eu cette vision du fait que le développement commence toujours par la base, il est très indispensable qu’on puisse déjà dès le bas-âge nous inculquer des valeurs du citoyen engagé qui œuvre pour le développement de sa société, qui œuvre pour son propre épanouissement. Il y a mes pairs qui ne sont pas ici. Je vais me charger, une fois à la maison, dans mon environnement, dans mon entourage, de partager l’information avec mes collègues. Il y a beaucoup de choses que je sais que mes camarades n’ont pas cette opportunité de savoir. C’est l’occasion de partager ces connaissances, ces acquis avec mes camarades pour qu’on puisse ensemble avoir cette même vision d’esprit, le même objectif et construire le Togo en toute unité ».

Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D

PARTAGER LE LIEN