Ayant débuté depuis mardi 20 décembre dernier dans la salle de conférence de la Croix Rouge d’Atakpamé, l’atelier de formation et de renforcement de capacités des acteurs culturels et du spectacle venus des cinq régions économiques du Togo a pris fin vendredi 23 décembre 2022 avec la cérémonie de remise des attestations de fin de formation.
Cette rencontre est organisée par l’Association ARKADI CULTURES avec l’appui financier de l’Union Européenne et le support du Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (l’OEACP).
Les travaux qui se sont déroulés sous la conduite de M. Gilbet AGBEVIDE ont permis aux participants de renforcer leurs capacités sur les techniques d’administration culturelle.
En effet, le projet « Les ACTRALES » a démarré depuis le mois de novembre 2022. Ce projet qui s’étend sur la période d’Août 2022 à Juillet 2023, vise à contribuer à la redynamisation du théâtre togolais à travers la formation, la création et la diffusion de spectacles dans les différentes régions du Togo.
Porté par l’association ARKADI CULTURES, le projet « Les ACTRALES » est lauréat du Programme AWA #3 est soutenu par le Programme ACP-UE Culture-AWA avec la contribution financière de l’Union Européenne et le support du Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (l’OEACP).
Plusieurs activités sont prévues dans les cinq régions du Togo dans le cadre du projet. Il s’agit notamment des ateliers de formation et de renforcement de capacités des acteurs du théâtre dont des techniciens scénographes, des comédiens, des metteurs en scène mais aussi des administrateurs culturels.
Outre la formation, « Les ACTRALES » prévoit également des activités de création et de diffusion afin de rendre à nouveau populaire le théâtre togolais en introduisant la technique du théâtre organique qui crée un lien fort entre le public et les comédiens.
Selon M. Edem MODJRO, responsable du projet : « Depuis des décennies, on observe que le théâtre au Togo s’est éloigné de la population ; ceci en se limitant principalement aux centres et espaces culturels, auxquels juste une poignée de la population a accès. « Les ACTRALES » est un projet qui contribuera à professionnaliser le secteur du théâtre en renforçant les capacités des acteurs intervenant dans la chaîne de valeur de la production théâtrale ; mais « Les ACTRALES » contribuera également à rapprocher le théâtre des populations à travers des spectacles en langues locales et basés sur la technique du théâtre organique qui assure une communion particulière entre les comédiens et le public. »
Notons qu’à cette cérémonie de clôture, c’est M. AGBETY Sénamé, chef session DRAC-Plateaux qui a représenté le directeur régional DRAC-Plateaux.
Créée en 2010 et enregistrée en 2018 au ministère de la décentralisation territoriale, ARKADI CULTURES, est une association culturelle, qui a son siège à Lomé. Elle œuvre dans le domaine de la culture et a pour but de contribuer à l’épanouissement socioculturel des populations pour le développement durable.
Elle a pour mission de : « contribuer à la promotion des arts et de la culture, participer à une nouvelle prise de conscience et à la construction d’une société africaine digne et fière de ses valeurs et de sa culture ».
Togoreport/Landrykoss/Tosa/A.D