Accès universel à l’eau potable : Les progrès réalisés par le Togo.

Sous le leadership du Distingué Militant Faure Essozimna Gnassingbé, le gouvernement nourrit l’ambition de garantir à tous les togolais le service social de base qu’est l’accès à l’eau potable. Dans cette optique, le projet prioritaire 6 de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 vise une augmentation de l’accès en eau potable. Plus précisément, un approvisionnement de 85% des ménages en eau potable au plan national avec la sécurisation de l’approvisionnement en eau du Grand Lomé.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement multiplie les efforts malgré l’environnement économique national défavorable marqué par la récente crise sanitaire. Il y a notamment l’achèvement des projets d’adduction en cours de réalisation, pour toucher plus de deux millions de personnes.

Rien que pour l’année 2021, les différentes réalisations et équipements installés ont permis de desservir environ 93 890 personnes supplémentaires en milieu rural. Respectivement en milieu semi urbain et milieu Urbain, les travaux ont permis de desservir une population supplémentaire de 413 817 personnes et 262 284 habitants. Le taux de dessert est d’après les chiffres de fin 2021 de 69,49 % en milieu rural ; 52, 88 % en milieu semi-urbain ; 60, 25 % en milieu urbain et 61,53 % au plan national.

Il faut également noter que plusieurs actions sont en cours : les projets PEAT1 & PEAT2 ; le Projet d’amélioration de l’alimentation en eau potable de la ville de Lomé-Phase 2 ; le Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural des régions des Savanes et de la Kara (PASSCO 2) ; le Projet d’Alimentation en Eau Potable des centres semi-urbains du Togo (PAEPCSU) ; le Projet de Renforcement et d’Extension des Systèmes d’Alimentation en Eau Potable des villes de Agou Gadzepe, Blitta ; le Projet d’alimentation en Eau Potable de la ville de Kara et ses environs ; les travaux d’urgence de réalisation de forages et les travaux de forages sur les ZAAP (Zones d’Aménagement Agricoles Planifiées), etc.

Enfin ces dernières années d’autres actions ont été menées pour atteindre l’objectif fixé dans la Feuille de route gouvernementale. Entre autres, on peut citer notamment : les nombreuses réformes pour améliorer la gouvernance du secteur, l’adhésion du Togo à la Convention des Nations Unies sur l’Eau et la récente table ronde sur le financement de l’accès à l’eau au cours de laquelle les autorités togolaises ont présenté aux différents partenaires financiers, la stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.

Unir.tg/Togoreport

PARTAGER LE LIEN