Haho4 : Ouverture de la 4ème session de l’année consacrée au budget primitif exercice 2023.

Les travaux de la 4ème session ordinaire de l’année 2022 du conseil municipal de la Commune Haho4 ont été ouverts lundi 19 décembre 2022.

C’est à travers une cérémonie présidée par le préfet de Haho, M. AWO Tchangani en présence de l’Adjoint au Maire de la Commune Haho4, représentant le Maire, M. AMOUSSOU Koko Edem, du 1er Adjoint au Maire de la Commune Haho3, M. KOUDO Koudjo, du secrétaire général de la Commune Haho4, M. KONDO Tchao, du secrétaire général de la Commune Haho1, M. YIBOKOU Kokouvi, des autorités militaires, traditionnelles, religieuses, des responsables d’ONGs et Associations.

Prévue pour quatre (4) jours, cette dernière session de l’année sera consacrée à l’étude et au vote du budget primitif exercice 2023 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à cent vingt-sept millions six cent quatre-vingt-dix-huit mille neuf cent cinquante-huit (127 698 958) FCFA dont la section de fonctionnement occupe 50.21% du budget soit 64 128 904 FCFA et la section d’investissement 49.79% du budget soit 63 570 054 FCFA pour réaliser les projets de développement  identifier par les leaders communautaires.

Le préfet de Haho, AWO Tchangani a salué le travail abattu par le conseil au cours de l’année. Selon lui, le développement d’une nation passe par le travail et l’exemple de  la Commune Haho4 n’est plus à démontrer.

Il a également invité toute la population à œuvrer ensemble au côté de la Commune pour mobiliser les moyens pour la mise en œuvre des projets et programmes pour le bien-être de tous.

Il a, pour finir témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour sa politique sociale qui prend en compte les besoins de la population vulnérable.

L’Adjoint au Maire de la Commune Haho4, M. AMOUSSOU Koko Edem, a profité de cette  occasion pour faire le bilan des projets réalisés pour le compte de l’année 2022. Vu la nécessité qu’a relevé la population en décembre 2021, la Commune a construit un hangar avec WC moderne dans le marché de Gotha, procédé à la réalisation de terrain de Football en cours d’exécution, le bloc administratif et le hangar de vente de bétails et volailles toujours en exécution sans oublier la réalisation de la piste reliant les deux cantons de la commune quittant Wahala à Haito avec ouverture sur la ZAAP sans oublier les caniveaux au chef-lieu de la commune et deux châteaux d’eau.

A cet effet, il a remercié le Président de la République Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE qui soutient les communes pour booster le décollage de leur développement.

Il a donc invité les hommes de Dieu et toute la population à prier pour le Chef de l’Etat pour sa politique de paix et de soutien à toute la nation togolaise.

« Vos contributions en matière d’investissements pour le développement de notre commune est une nécessité majeur.

C’est pourquoi, il a exhorté les uns et les autres à s’impliquer ardemment dans les débats pour que chacun apporte son point de vue afin d’atteindre les objectifs qui leurs sont assignés.

Peu avant l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la Mairie de Wahala M. KONDO Tchao a sensibilisé l’assistance sur le concept petite enfance. Selon lui, pour avoir des compétences dans la Commune Haho4, il faut investir dans la petite enfance. Ainsi, la grande fondation de la population, c’est l’éducation de la petite enfance. Alors pour bâtir cette commune, nous sollicitons toute la population à s’unir au côté du conseil municipal au cour de l’année 2023 à assoir les bases de l’importance de la petite enfance, la politique relative à la petite enfance, le rôle et responsabilité des parents que nous sommes.

« Pour bien réussir cette politique, nous devons lutter contre la mal nutrition la famine et d’autres maux qui minent nos population. A cet effet, nous introduirons dans la campagne agricole avenir, la culture des produits locaux de haute valeur nutritionnelle et alimentaire » a indiqué le secrétaire général.   

Togoreport/Landrykoss 

PARTAGER LE LIEN