Commune de Kozah1, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et les difficultés d’approvisionnement au centre d’une rencontre à Kara.

Les habitants de la ville de Kara font face depuis quelques années déjà, à un phénomène de pénurie d’eau dans la plupart des quartiers de la ville. Qu’est-ce qui explique cette situation ? Quels sont les efforts que fournit le gouvernement pour pallier à ce problème ? Ces questions ont été au cœur d’une rencontre d’informations et d’échanges ce mardi 13 décembre 2022 au Palais des Congrès de Kara.

La rencontre est initiée par le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise à travers ses directions régionales notamment la société togolaise des eaux (TDE) et l’Hydraulique villageoise de Kara et s’inscrit dans le cadre de l’exécution de différents programmes et projets d’alimentation en eau potable des centres semi-urbains de Kara.

Elle a regroupé les acteurs locaux de développement, notamment les préfets, les maires, les conseillers municipaux, les chefs de cantons, les présidents des comités villageois de développement, les représentants de la société civile ainsi que les responsables des associations des femmes et des jeunes.

L’objectif est d’informer et de rassurer les populations de la Kara quant aux efforts du gouvernement en vue d’une amélioration des conditions de vie des populations par un accès, durable à l’eau potable et à l’assainissement. Il s’agit entre autres d’expliquer et de partager avec les populations, les problèmes saisonniers d’approvisionnement en eaux dans la région de la Kara, mais aussi de les informer des projets et programmes en voie de démarrage.

Dans son mot de bienvenue, le Préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI Hèmou Badibawu a salué l’initiative de cette rencontre qui selon lui va permettre aux populations de trouver des réponses concrètes à leurs multiples inquiétudes. Après avoir rappelé l’importance de l’eau dans la vie de l’homme, il a convié les participants à une participation active aux débats afin que des solutions idoines puissent être trouvées et que des mesures soient prises pour une bonne gestion de l’eau dans nos communautés.

Les autres intervenants, en l’occurrence le responsable la Société du Patrimoine de l’eau et de l’Assainissement Urbain (SP-EAU-Kara), Monsieur Kezié Sourou, ainsi que le Directeur régional de l’Hydraulique villageoise Kara, Monsieur YABO Kossi, ont tour à tour félicité les participants pour leur ttprésence. Après avoir présenté leurs excuses face à cette situation, ils ont indiqué que les autorités au plus haut niveau sont à pied d’oeuvre pour régler le problème d’eau sur toute l’étendue du territoire national. Au niveau de Kara, différents projets, notamment la phase 2 du projet eau et assainissement au Togo, sont en cours d’exécution. Ils prévoient entre autres l’amélioration du système d’adduction d’eau, l’aménagement des équipements et l’extension du barrage de la Kozah dont les travaux sont actuellement en cours.

Rappelons qu’une visite de terrain en vue de toucher du doigt les réalisations et l’avancement des travaux a mis fin à la rencontre d’information et d’échange à Kara.

Cellule de communication/Togoreport

PARTAGER LE LIEN