Développement local : Le PDC Ogou1 officiellement lancé.

Le processus d’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC) de l’Ogou1 , a été officiellement lancé vendredi 16 décembre 2022, au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Papou.

C’était en présence du Directeur du Cabinet, du Ministre délégué en charge du Développement du Territoire, M. AKAKPO Kouami Fofo, coordinateur du projet P33, feuille de route gouvernementale, du 2ème adjoint au Maire de la Commune Ogou1, TOYO Yao, les chefs des services déconcentrés de l’État, des responsables d’ONGs et Associations, des responsables des CDQ ainsi que les membres de CoPIL.

L’élaboration du PDC initiée par le gouvernement togolais à travers le Ministère en charge du Développement des Territoires avec l’appui de la GIZ dans le cadre du projet 33 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 consiste donc, à la mise en œuvre des plans de Développement Communaux de 15 Communes pilotes au Togo dont la Commune Ogou1.

Le lancement officiel a pour but de définir le calendrier complet du processus, les articulations entre les différents acteurs dans le cadre de la mise en œuvre du calendrier.

Il vise à présenter le cabinet retenu pour l’élaboration du PDC, les membres de CoPIL, les instruments et les outils de travail proposés par le cabinet et susciter l’adhésion et la mobilisation de toute la population autour du projet.

L’assistant au chef mission, M. Essao Fondou a dans sa présentation des différentes étapes souligné que, le Plan de Développement Communal (PDC) constitue un outil de planification courant une période de 5 ans et élaboré sur la base d’une méthodologie qui intègre toutes les prévisions et programmations d’ordre social, économique, culturel, environnemental, éducatif d’une Commune.

Selon lui, son élaboration doit connaître la participation de tous les acteurs impliqués dans le respect des cinq principales phases préconisées par le guide national d’élaboration du PDC notamment : la préparation, le diagnostic, la définition de la vision, les orientations stratégiques et les objectifs, la programmation, la rédaction et la validation du plan et l’adoption par le conseil municipal et son approbation par le préfet.

Pour le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Papou, le PDC est un outil qui permet non seulement aux communes de trouver leurs outils de développement, mais aussi de chercher les financements auprès des DR en vue d’atteindre les normes objectifs de développement local qu’elles se sont fixées.

Dès lors, plusieurs communes se sont lancées dans cette démarche mais face aux exigences et surtout au manque de moyens pour mener à bien le processus, ces communes peinent à présenter un document fiable qui répond aux aspirations de la politique gouvernementale du PND décliné dans la feuille route gouvernementale 2020-2025 dans le cadre du projet P33.

Le Chef de l’Etat, Son Excellence M. Faure Essozimna GNASSINGBE, président de la république, soucieux du développement du pays, à travers la promotion du développement local, a créé au sein du ministère en charge de l’administration territoriale, un département dénommé ministère délégué chargé du développement des territoires pour accompagner les communes dans l’élaboration des PDC.

« Nous sommes à l’heure de la décentralisation et qui parle de la décentralisation veut parler de la gestion locale. L’outil principal stratégique qui permet donc aux communes de piloter ce développement, c’est le Plan du Développement Communal. Depuis 2019, la Commune Ogou1 a commencé l’élaboration de ce plan qui est en cours de finalisation et l’adoption par le conseil municipal ».

« Aujourd’hui, nous nous réjouissons de ce projet P33 qui fait partie des 42 projets prioritaires de la feuille gouvernementale 2020-2025 où notre commune fait partie des 15 communes pilotes qui vont rehausser ce niveau de plan de développement communal à l’échelle de la vision de l’Etat où nous, en tant que chef-lieu de région, nous devons être un point stratégique pour pouvoir drainer le développement de toute la région des plateaux. Donc, ce n’est qu’une belle occasion qui invite toutes les parties prenantes à s’y mettre pour que, nous puissions quand même voir notre Plan de Développement au niveau de la vision souhaitée par l’Etat », a indiqué le 2ème adjoint au Maire de Ogou1, M. TOYO Yao.

Toogoreport/Landrykoss/Tosa.A.D

PARTAGER LE LIEN